A qui profitent les océans ? Les enjeux du plateau continental et de la zone internationale (vidéo conférence)
Accès à la vidéo de la conférence du mercredi 18 janvier 2017
Benoît Loubrieu, ingénieur cartographe, et Walter Roest, géophysicien
- Au delà de l'horizon visible depuis les plages, très au large vers les grands fonds océaniques, deux grands domaines régissent l'espace marin, le plateau continental qui s'étend au delà des 200 milles lorsque l’État côtier peut prouver le prolongement naturel de son territoire terrestre et la zone internationale au delà des juridictions nationales. Ces deux domaines, qui concernent le sol et le sous-sol marin, sont au cœur de la gestion future des ressources minérales des océans. Délimitations maritimes
- Le plateau continental est un enjeu majeur pour la France, qui dispose d'un domaine maritime de tout premier ordre. Depuis près de 15 ans, la France comme beaucoup d'autres États se sont ainsi engagés auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental des Nations Unies qui encadre le processus de délimitation du plateau continental au delà des 200 milles marins par les États côtiers.
- En 2015, par décret, la France a d'ores et déjà délimité plus de 500 000 km² de plateau continental au delà des 200 milles marins sur quatre zones outre-mer. D'autres dossiers sont en cours d'examen.
- Plus au large du plateau continental, les fonds de mer représentent 50 % de la surface de la planète, et leurs ressources sont gérés par l'Autorité Internationale des fonds marins.