Cartographie
Ingénieur hydrographe
Maïwenn est ingénieure hydrographe au sein de l'équipe ANalyses, Télédétection, Instrumentation, Prélèvements, Observations et Données - ANTIPOD.
Quel métier exerces-tu au sein de l'Unité de Recherche Géosciences Marines ?
En tant qu'ingénieure hydrographe, je traite les données en provenance des sondeurs multifaisceaux des navires de l'Ifremer afin de cartographier le fond des océans et développe également les logiciels de traitement pour améliorer ces données. Ainsi, j'apporte un soutien aux scientifiques de l'Unité de Recherche pour le traitement des données des missions océanographiques.
En quoi consiste ton travail ?
J'embarque régulièrement à bord des navires pour les campagnes à la mer. À bord, je m’occupe du contrôle qualité des données de bathymétrie et d’imagerie acquises, et de leur traitement en temps réel. Ceci est très utile lors des campagnes d’exploration pour orienter en temps réel la mission vers des cibles d’intérêt. Le traitement se poursuit en général à terre.
Une autre partie de mon activité concerne le développement de nouveaux outils de traitement sous forme de prototypes, qui sont ensuite intégrés dans les logiciels de production par nos collègues informaticiens. Lorsque je ne les développe pas, je suis amené à élaborer les spécifications de ces nouveaux modules pour nos logiciels de traitement.
Quel a été ton cursus de formation ?
J'ai un diplôme d'ingénieur hydrographe-océanographe que j'ai obtenu à l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées - ENSTA (anciennement ENSTA Bretagne à Brest). En parallèle, j'ai obtenu un master de géophysique marine à l'Institut Universitaire Européen de la Mer - IUEM.
Technicienne supérieure SIG
Anne-Sophie est technicienne supérieure en Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) sur la thématique des Ressources Minérales, au sein du Laboratoire Cycles Géochimique et ressources.
En quoi consiste votre travail ?
Mon rôle consiste à récupérer les données des campagnes orientées ressources minérales et de leurs échantillons, m’assurer de leur pérennisation et à les valoriser au travers des SIG.
J’interviens aussi lors de la préparation des opérations à mener en mission, depuis les navires ou avec les engins sous-marins de l’institut.
Par la suite, je produis des cartes superposant divers types de données (géologiques, géophysiques, géochimiques, …). Ces cartes aident les chercheurs dans leurs travaux : des interprétations, des illustrations pour leurs articles scientifiques, une aide à la décision lors des travaux en mer, etc.
Quel a été votre cursus de formation ?
Après un baccalauréat scientifique option biologie/écologie, je me suis dirigée vers l’INstitut des sciences et TECHniques de la MER (INTECHMER, Cherbourg) où j’ai obtenu en 2003 le diplôme de Technicien Supérieur de la Mer, spécialité Génie océanique et prospection.