Earth-Ocean Links International School - 2023
Département des Sciences de la Terre de l'Université du Ghana au Ghana, de l'ISblue et de l'Ifremer (France) et Upstream Training Trust (South Africa), la session 2023 de la Master Class itinérante EOL a été accueillie par le département des sciences de la terre de l'Université du Ghana à Accra, du lundi 9 au mardi 17 octobre 2023.
Avec le soutien de l'Ambassade de France et duEOL Master Class est labellisée UNESCO depuis 2021. Elle vise à contribuer à la société en :
- augmentant les chances d'obtenir un emploi ;
- en augmentant les relations entre l'industrie et l'université ;
- en facilitant l'acquisition d'une vision holistique et tolérante ;
- en augmentant la confiance en soi des chercheurs.
Les présentations des résultats de recherche et les cours pratiques se sont étendus sur six jours à l'Université et ont été suivis d'une visite de terrain à Takoradi dans la région côtière occidentale du Ghana. Cette année l'objectif était de renforcer les capacités en géosciences marines, gestion côtière et gestion de la ressource de l’eau, et de faciliter le lancement de nouveaux projets de recherche conjoints et de mobilité.
Les présentations orales ont porté sur la méthodologie scientifique et les biais cognitifs, les études récentes et en cours menées par les différents groupes dans les sous-disciplines de la géophysique, de la stratigraphie, de la sédimentologie, de la gestion côtière, de la géosanté, de la science citoyenne et participative, de la chimie de l'eau, du climat et de l'évolution du niveau de la mer.
Les sessions pratiques et de "brain storming" ont facilité les échanges d'idées et la rédaction de propositions de recherche communes sur les trois thèmes suivants :
- La qualité de l'eau, des sources à nos robinets ;
- Cartographie à haute résolution, des plaines côtières au plateau marin ;
- Géologie économique et histoire géodynamique du Ghana et de l'Afrique du Sud.
Ces trois propositions conjointes sont toujours en cours (travail en ligne) par le biais de trois groupes de jeunes chercheurs et étudiants ghanéens, sud-africains et français, avec l'aide des chercheurs seniors. Ces projets, portés par les trois groupes de jeunes scientifiques, seront proposés à des organismes de financement.
Le travail de terrain s'est principalement concentré sur la sédimentologie, la stratigraphie et l'analyse structurale du bassin occidental. Les participants ont étudié des affleurements de roches du socle et des séquences sédimentaires sékondiennes, et ont visité des localités le long de la côte.
Comme pour les années précédentes, les participants venaient d'Afrique du Sud (AEON), de France (Ifremer et Université de Bretagne Occidentale) et du Ghana (Université de Cape Coast et Université du Ghana). Il s'agissait principalement d'étudiants de troisième cycle et de jeunes chercheurs :
- Afrique du Sud - 1 chercheur senior, 2 postdocs, 3 PhDs, et 1 Master de l'Université Nelson Mandela
- France - 2 chercheurs seniors, 1 post-doct, 1 PhD, et 1 Master de l'Ifremer et de l'Université de Bretagne Occidentale
- Ghana/Accra - 5 chercheurs confirmés, 5 PhDs, et 10 masters de l'Université du Ghana
- Ghana/Cape Coast - 2 chercheurs seniors, 4 masters et 3 Honours de l'Université de Cape Coast
Une visite guidée du château de Cape Coast a permis aux participants de découvrir l'histoire de la traite des esclaves au Ghana
EOL Session 2024
La prochaine session d’EOL est prévue en avril 2024, à l'Université Nelson Mandela, Port Elizabeth/Gqeberha, Afrique du Sud, y compris une université flottante pour la formation en mer à l'aide du R/V The Observer de l'Institut sud-africain de la biodiversité aquatique.
L'utilisation du R/V The Observer du SAIAB nous permettra de développer la cartographie géologique et géophysique des côtes et baies du sud de l'Afrique du Sud et d'enrichir la base de données géologiques (bathymétrie, carottage, données sismiques des premières couches sédimentaires), en particulier nécessaires aux études biologiques menés en Afrique du Sud.
Cette session a d'ores et déjà obtenu le financement pour l'utilisation du R/V The Observer, une partie de la location et le transport des outils géophysiques, et la logistique en Afrique du Sud. Elle fera l'objet d’une demande ghanéenne auprès entre autres de l'Ambassade de France pour leur participation à cette session, ainsi que de demandes françaises pour compléter le financement pour la partie géophysique ainsi que la mobilité des étudiants et jeunes chercheurs français (ISblue, UNESCO).
Pour tout renseignements supplémentaires, contactez
- en France : Marina Rabineau ou Daniel Aslanian ;
- au Ghana : Joseph Thompson ;
- en Afrique du Sud : Bastien Linol.
Sessions précédentes :