10 juillet : soutenance HDR de Marion Jaud

Marion Jaud soutiendra son Habilitation à diriger des Recherches le mercredi 10 juillet à 9h, à l'IUEM (Amphi A).

Son sujet :

Optimiser et faciliter l'observation littorale par télédétection

Composition du jury 

  • BERTIN Xavier, Directeur de recherche, Université de La Rochelle
  • COLLIN Antoine, Maître de conférences, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) - Dinard
  • DELACOURT Christophe, Professeur des universités, Université de Bretagne Occidentale - Plouzané
  • FLOC'H France, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale - Plouzané
  • HENAFF Alain, Professeur des universités, Université de Bretagne Occidentale - Plouzané
  • PENNOBER Gwenaelle, Professeure des universités, Université de La Réunion - Saint-Denis

Vous trouverez ci-dessous le résumé de sa soutenance 

Les Observations sont primordiales pour la compréhension du fonctionnement des processus naturels et de leur modélisation. La « durabilité » d’un observatoire repose en grande partie sur la stratégie d’observation mise en œuvre. Cette stratégie se doit d’allier faisabilité, fiabilité, pérennité et reproductibilité. Mais elle doit également être parcimonieuse en s’interrogeant sur la « juste mesure » de l’observation.

Par ailleurs, le littoral est non seulement une interface entre la terre et la mer, mais aussi à l’interface d’enjeux environnementaux, sociétaux et économiques suscitant des problématiques scientifiques pluridisciplinaires. Un observatoire de la dynamique littoral se doit donc également d’être adapté aux contraintes inhérentes à cet environnement et aux échelles spatiotemporelles de son évolution. Méthode synoptique multi-source, multi-échelle et multi-temporelle, inclusive et peu intrusive, la télédétection s’intègre parfaitement dans une stratégie d’optimisation des observations alliant efficacité et sobriété.

Les travaux présentés dans cette HDR ont pour objectif de développer des méthodes de suivis tâchant de trouver les meilleurs compromis et adéquation entre besoins scientifiques, qualité de la donnée et contraintes techniques, tout en gardant à l’esprit un besoin de « frugalité » de la mesure et de simplification des protocoles afin de faciliter la tâche des opérateurs.

Parmi les différentes approches de télédétection, les évolutions rapides des méthodes de photogrammétrie SfM illustrent bien l’interdépendance et les rétroactions positives existant entre plateformes / capteurs / méthodes de traitement / protocoles de levé. Ces évolutions méthodologiques permettent d’envisager de nouvelles stratégies d’observation. Pour ce faire, ces suivis photogrammétriques doivent s’appuyer sur des protocoles d’acquisition et de traitement évolutifs, s’adaptant aux innovations en termes de plateformes et capteurs. De plus, une simplification des méthodes induit une meilleure appropriation par les opérateurs et donc une standardisation des suivis et un transfert à un plus large panel d’opérateurs (y compris dans le cadre d’opérations de sciences citoyennes), ce qui peut se traduire par une amélioration de la représentativité et donc de la qualité des données d’observatoire