ECOES

Ecouter l'océan pour en comprendre les origines - ECOES est un projet de l’équipe GIPS visant à l’emploi de méthodes passives de tomographie sismique afin de poursuivre l’étude de l’histoire géologique du bassin Liguro-Provençal en Méditerranée Occidentale.

Le bassin Liguro-Provençal est né de la séparation du bloc Corso-Sarde et du continent Européen au cours de l’Oligo-Miocène.

La marge du Golfe du Lion et sa conjuguée à l’ouest de la Sardaigne constituent donc un laboratoire naturel unique au large des côtes françaises pour comprendre les processus géologiques de formation des marges continentales et des bassins océaniques.

Dans le Golfe du Lion, la croûte continentale s’amincit vers le large. Cependant, à partir du pied de pente, l’épaisseur crustale se stabilise autour de 5 km et les propriétés sismiques de la croûte changent drastiquement.

Ce sont la nature des roches de cette croûte atypique ainsi que les mécanismes de sa mise en place qui font débat aujourd’hui et que le projet vise à appréhender différemment grâce à des outils géophysiques modernes.

Moyens mis en œuvre

Le projet s’appuie la campagne d’acquisition sismique ARMEMS qui grâce aux moyens de Flotte Océanographique Française à permis le déploiement de 15 sismomètres fonds de mer appartenant au parc de l’UMR Geo-Ocean et à l’entreprise Sercel.

L'équipe

Le projet est porté au sein de l’équipe GIPS par des expert(e)s en géophysique marine, en géologie et géodynamique et en sédimentologie.

Il bénéficie d’un financement de thèse accordé par l’EUR Isblue et la région Bretagne.

Contacts :