TREC
Le projet TREC est rattaché au projet Européen BIOcean5D dont la finalité est l’étude de la vie marine dans les 5 dimensions : géographiques (3D espace), de temps et sous l’effet de l’impact anthropique.
TREC est une des 6 actions du WP1 de Biocean5D (Task 1.2), correspondant au volet des changements de biodiversité des écosystèmes depuis l’ère préindustrielle aux temps actuels à partir de méthodes en paléogénomique sur les sédiments.
L’objectif est ambitieux : observer, modéliser et comprendre les effets des changements environnementaux sur les organismes et les communautés, aux niveaux cellulaire et moléculaire depuis plus d’un siècle !
TREC est piloté à l’Ifremer par Raffaele Siano (Dyneco/laboratoire Ecologie Pélagique) qui coordonne avec l’European Molecular Biology Laboratory (EMBL) et d’autres laboratoires européens l’échantillonnage et l’analyse d’une trentaine de sites côtiers.
L'Unité Geo-Ocean participe au projet TREC sur le volet « paleocore ».
Une quinzaine de sites ont été carotté. Les laboratoires ASTRE, ANTIPOD et ODYSC ont été associés en 2023 et 2024, pour contribuer à l’échantillonnage de carottes interface sur 8 des 15 sites européens : Roscoff, Lorient, Brest, Baie des Veys, étang de Thau, La Tremblade, Bilbao, Barcelone.
Cinq carottes par sites ont été prélevées, une seule des 5 carottes (carotte E) par site a conservé son intégrité. L’analyse géologique de la carotte E de tous les sites (15) doit permettre de restituer l’évolution des conditions environnementales des dépôts au cours du temps (processus et nature des dépôts, vitesse de sédimentation, évènements extrêmes, impact de l’homme sur les bassins versants,…). Cette histoire propre ou commune à plusieurs sites européens est déchiffrée à partir des proxies sédimentaires et géochimiques, et sera calée avec un modèle d’âge fournis par les radionucléides du Pb/Cs et du radiocarbone. Elle viendra nourrir la réflexion sur l’évolution de la biodiversité sous l’effet des impacts de l’hommes dans les écosystèmes côtiers.
Points de contacts :
- Axel Ehrhold (Ifremer / Geo-Ocean / ASTRE)
- Raffaele Siano (Ifremer / Dyneco / Pelagos)
Collaborateurs :
- Angélique Roubi (Ifremer / Geo-Ocean / ANTIPOD)
- Jérôme Goslin (Ifremer / Geo-Ocean / ODYSC)
- Sabine Schmidt (UMR EPOC)
Thèses et master utilisant les données TREC :
Vincent Iratçabal (2023 – 2026). Dynamique et évolution des efflorescences algales toxiques : signature temporelle à partir des sédiments littoraux bretons.
Direction E. Goubert (dir.). Encadrants C. Lambert, D. Menier,, A. Penaud.
Agathe Poulard (M2 2025). Enregistrements sédimentaires des évolutions des estuaires de la mer du Nord à la Méditerranée occidentale depuis plus d’un siècle, sous les effets conjugués des facteurs anthropiques et climatiques.
Encadrants A. Ehrhold, A. Roubi, R. Siano, J. Goslin.