8 juin : Séminaire Cécile Pertuisot
Où partent les données acquises en mer
à bord des navires de la Flotte Océanique Française?
Cécile PERTUISOT, Service des systèmes d'Informations Scientifiques pour la MER (SISMER), Ifremer
le jeudi 8 juin, 14h30, Amphi A, Institut Universitaire Européen de la Mer
Le Sismer, certifié centre national de données océanographiques (NODC)
Depuis les années 90, SISMER est responsable de l'archivage (garantie de non perte de données) et de la bancarisation (garantie de description et d'accès aux données) des données acquises à bord des navires de recherche de l'Ifremer. Fort de son accréditation de centre national de données océanographiques par l’International Oceanographic Data and information Exchange programme (IODE) obtenue en 2017, et suite à l’unification des navires scientifiques français au sein de la Flotte Océanographique Française (FOF) entre 2018 et 2020, le SISMER récolte à présent les données océanographiques acquises depuis :
- 4 navires hauturiers (Marion Dufresne, Pourquoi pas ?, L'Atalante, Thalassa)
- 2 semi-hauturiers (Antea, Alis)
- 5 côtiers (L'Europe, Thalia, Côtes de la Manche, Tethys II et Haliotis)
- des engins sous-marins (Nautile, ROV Victor, …)
Le coût très important des moyens à la mer mis en œuvre pour l’acquisition des données est tel, qu’il est primordial de mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne sauvegarde des données, à l’implémentation des principes FAIR - Findability, Accessibility, Interoperability and Reusability - et à l’amélioration de la qualité des données et des services proposés. En 2019, le SISMER a ainsi obtenu la certification CoreTrustSeal d’entrepôt de données dont le dossier de renouvellement a été déposé fin 2022.
Parcours des campagnes océaniques publiques qui se sont déroulées sur les navires français ou en coopération sur des navires étrangers. Le fond de carte utilisé est le fond "World ccear base" d'ESRI, Sextant Ifremer
Le catalogue des campagnes: un véritable hub pour l'accès à toutes les informations relatives aux données de la FOF
Les Cruise Summary Reports (CSR) permettent l’identification des campagnes opérées à bord de navires de recherche et des travaux réalisés à bord par les scientifiques. Ils comportent les métadonnées nécessaires à la publication des campagnes sur le web en respectant les règles de confidentialité. Ces formulaires, désormais en ligne, doivent être remplis par les chefs de mission dès la fin de la campagne de manière à être indexés dans la base de données SISMER. Aujourd'hui, la base de données SISMER contient plus de 10 000 campagnes traversant tous les océans et dont la plus ancienne remonte à 1913. Ces campagnes ont acquis une très grande variété de données dans tous les domaines de l’océanographie :
- des données en route de navigation (attitude navire, positionnement AIS, treuil …), de physique (ADCP, TSG, XBT …), de géophysique (sondeurs acoustiques, sismique, gravimétrie, magnétisme …) et optique (caméras)
- des données de physique et de prélèvements chimiques (CTD, bouteilles…), géologiques (carottes, roches) et biologiques (organismes vivants)
Les données en route sont acquises ou converties dans des formats standards, puis subissent des contrôles de qualité visuels et/ou automatiques pour répondre aux besoins de catalogage et de diffusion.
La base de données SISMER alimente avec succès le portail d'accès unique développé par Ifremer en 2018 : le catalogue des campagnes (https://campagnes.flotteoceanographique.fr/). Cet outil de catalogage et d'accès aux données est un véritable hub d'accès à toutes les informations relatives aux campagnes océanographiques puisqu'il contient :
- le CSR
- le Digital Object Identifier (DOI)
- la description des données acquises et contrôlées, des opérations d'échantillonnage, des plongées, des mouillages et des vidéos
- les publications et rapports associés
- les liens vers des produits associés du catalogue sextant
D’autre part, cet outil permet de télécharger ou de demander l’accès aux données grâce à un système de « panier ».
Conclusion
L'unification des navires de recherche français au sein de la FOF a été l'occasion d'unifier la gestion des campagnes océanographiques françaises et de leurs données associées. L'utilisation de référentiels de vocabulaire commun établis au niveau européen est une étape essentielle pour contribuer à l'application des principes FAIR aux données françaises.