Stratégie pour contribuer au monde socio-économique et culturel
Enjeux sociétaux
Parmi les zones du monde où les populations sont les plus exposées aux aléas telluriques proches des côtes on peut identifier les marges actives, qu’il s’agisse du domaine de convergence Afrique-Eurasie-Inde (englobant notamment le pourtour de la Méditerranée), des zones de subduction (englobant les Antilles), ou des domaines volcaniques (cf. crise sismo-volcanique en cours à Mayotte). L’augmentation de la pression anthropique sur les zones côtières fait de la recherche dans ce domaine un enjeu majeur.
Enjeux industriels.
La recherche proposée nécessite de mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes dans de nombreux domaines (i. e. géodésie et sismologie sous-marine, suivi des déformations dans les sédiments, mesure des propriétés physiques du substratum, etc). Cela représente un potentiel d’innovation extrêmement important. Les partenariats en cours avec les industriels du secteur (ex. SERCEL, RBR, IDIL, iXblue, ENGIE, etc) seront renforcés et d’autres, nouveaux, seront trouvés. Par ailleurs, l’équipe est de facto une des composantes de l’Institut Carnot “MERs”, nouvellement créé pour répondre aux attentes suscitées par les enjeux sociétaux et économiques majeurs de l’économie bleue. Intégré à l’IC MERs, l’équipe se donne pour ambition d’ê̂ tre un moteur du développement dérisqué, durable et digital des activités maritimes.
Actions envers le public, communication.
Compte tenu des enjeux sociétaux associés, la recherche dans le domaine des aléas sous-marins passionne le public. Nous poursuivrons les actions de communication que nous conduisons régulièrement auprès du public, des écoles, etc.