Equipe ASTRE
Archives Sédimentaires, TRansferts et paléo-Environnements
L'équipe ASTRE se constitue autour des archives sédimentaires marines, et s’intéresse à l’étude des sédiments (faciès, morphologie et architecture des corps sédimentaires), de leur composition (chimique, minéralogique), de leur contenu biologique fossile, de leur dynamique et de leur transfert vers l’océan.
L’étude des variations paléoenvironnementales enregistrées dans les sédiments permet d’accéder à l’identification et la compréhension des facteurs forçants la sédimentation (climat, eustatisme, tectonique, activité anthropique) à différentes échelles de temps : de l’échelle géologique aux derniers millénaires.
Les approches utilisées sont pluridisciplinaires, incluant la sédimentologie, la géophysique marine, la géochimie sédimentaire, la (micro)paléontologie et la palynologie, la stratigraphie, ainsi que la modélisation.
Exemples de défi à relever : Comment dissocier les impacts climatiques et anthropiques dans l’évolution des systèmes sédimentaires ? Comment l'étude des sédiments permet-elle de contraindre les forçages à l’origine de l’érosion et/ou de la sédimentation ?
Les questions scientifiques sont abordées autour de trois axes principaux.
Parmi les chantiers principaux et les plus fédérateurs, on peut citer notamment la Bretagne, la Méditerranée, la Zone Indo-Pacifique (canal du Mozambique, Taïwan, Nouvelle Calédonie), et le Congo.