Equipe ANTIPOD
ANalyses, Télédétection, Instrumentation, Prélèvements, Observation et Données
L’équipe ANTIPOD rassemble des agents scientifiques et techniques qui apportent leur expertise et méthodologie en soutien à l’activité de recherche de l’UMR.
De manière générale, l’équipe s’articule autour de 2 activités :
- mettre en œuvre et maintenir les instruments du laboratoire, acquérir, gérer, traiter et valoriser les résultats associés ;
- apporter une expertise et développer de nouvelles méthodes ou de nouveaux instruments, en réponse aux besoins des projets scientifiques de l’unité.
De ce fait, ANTIPOD est impliquée dans l’ensemble des projets développés par l’unité, et soutient des projets collaboratifs, portés par des laboratoires et des partenaires extérieurs.
L’équipe met en œuvre un parc instrumental en géosciences marines unique en France et affiche une volonté de s’intégrer aux grands réseaux français (Epos-France, REGEF). Elle est en mesure de développer ses propres projets méthodologiques, instrumentaux et scientifiques innovants. Les moyens techniques et les compétences dont elle dispose lui permettent de concevoir, développer, tester et valider des nouveaux instruments, en collaboration avec l'Unité de Recherche Recherches et Développement technologiques (RDT) de l'Ifremer, ou en autonomie (bouée de queue pour la sismique plateau, camera sous-marine Sauron, par exemple).
Au vu de la diversité des thématiques abordées par l’UMR, de la pluralité des mesures et observations générées, ANTIPOD ambitionne de développer une approche data science à la croisée des différentes équipes afin de tirer profit des données produites et stockées par l’UMR, et de devenir un fer de lance de ces méthodes appliquées aux géosciences. Ces méthodes, déjà évaluées en interne, apportent un nouvel éclairage sur les thématiques aussi variées que la géomorphologie ou la composition des sédiments de surface.
Enfin, l’équipe est moteur de la diffusion et de l’ouverture des données vers l’extérieur, dans la dynamique vertueuse de l’open data.
Les questions scientifiques et techniques s’articulent autour de quatre axes principaux, qui sont :
- Axe 1. Exploration
- Axe 2. Prélèvements, Mesures et Caractérisation
- Axe 3. Recherche et Développement
- Axe 4. Science et données