Positionnement national et international
Les thèmes de recherche abordés dans le cadre de cette équipe s’inscrivent dans le programme EUR ISblue (« Ocean and climate regulation » et « Ocean-Earth interactions »), dans le contrat d’objectifs et de performance de l’Ifremer et dans les enjeux du Projet d’Institut 2030 de l’Ifremer visant à « Comprendre et prévoir l’évolution de l’océan à l’horizon 2100 » :
- Comprendre et prévoir les aléas sous-marins ;
- Observer et comprendre la dynamique des échanges à l’interface océan-lithosphère.
Sur le plan national, les membres de l’équipe sont impliqués dans l’APP dans le cadre des ressources minérales marines (Projet REMIMA), la direction et l’animation du GdR2026 « Hydrates de gaz », les groupes de travail pour l’amélioration des outils nationaux (ex. GT AUV CORAL, GT ROV). Ils sont fortement sollicités dans les campagnes à la mer.
Les membres de l’équipe ont la volonté de concilier science et actions de service public. Ainsi, ils sont fortement impliqués dans la gestion des permis sulfure atlantique et la surveillance de la crise sismo-volcanique
qui a débuté fin 2018 au large de Mayotte, notamment au sein du Révosima-, et dans les programmes associés visant l’étude des phénomènes magmatiques et géochimiques en jeu.
L’équipe a su établir des collaborations très fortes avec de grands laboratoires des sciences de la Terre, aussi bien en France (Laboratoire Magmas et Volcans de Clermont-Ferrand, IPGP, ENS Paris et Lyon, LSCE, GET, INRAE, LEMAR, Géosciences Rennes, ISM- Bordeaux, etc.) qu’à l’international (Université de Modène, CNR ISMAR Bologne, CNR Rome, Université de Bergen, Université Fédérale Fluminense, Université de Rio Grande do Norte, UERJ Peking University, Geomar, Department of Earth, Planetary, and Space Sciences of UCLA, MARUM, WHOI, etc).
L'équipe est impliquée dans les programmes de forages internationaux IODP et ICDP. Elle porte chaque année plusieurs campagnes à la Mer dans le cadre de la CNFH ou des missions d'appui à la puissance publique, et s'implique fortement dans un certain nombre de campagnes portées par les autres équipes de l'UMR, et par les partenaires nationaux et internationaux.