CYcles Bio-géochimiques Et Ressources
L’équipe CYBER a pour objectif de comprendre et quantifier les échanges de matière et d’énergie entre la lithosphère océanique et l’hydrosphère. Les résultats attendus portent sur une meilleure compréhension, des transferts et échanges dans les cycles biogéochimiques des océans actuels et anciens.
La compréhension de ces échanges devra s’appuyer sur une meilleure connaissance des mécanismes géologiques, en particulier le rôle des processus magmato-tectoniques et sédimentaires , et des interactions physico-chimiques des espèces entre différentes phases.
Les processus étudiés se localisent dans les différents compartiments de la lithosphère (sédiments, magmas, manteau) et dans des contextes géodynamiques de marges (actives ou passives), de dorsales, de bassins arrière-arc et de points chauds. Certains de ces environnements extrêmes constituent des analogues modernes des environnements océaniques précambriens pauvres en oxygène, et permettent de mieux comprendre l’histoire chimique des océans en lien avec l’évolution de la Terre et de la Vie.
Enfin, l’étude des interactions océan-lithosphère à différentes échelles de temps et d’espace est non seulement indispensable pour améliorer notre compréhension du système « Terre », mais représente également des enjeux à forts impacts sociétaux en lien avec
- les ressources minérales marines,
- la dynamique de la trajectoire du méthane et des hydrates de gaz en fonction des changements globaux,
- la caractérisation des sources puits de carbone naturels pour mieux évaluer leur pérennité,
- l’origine de la vie.
Pour faire face à ces enjeux, nous travaillons selon 4 axes :