Géodynamique : Interactions Profond/Surface

L’équipe GIPs s’intéresse à la problématique générale du contrôle exercé par les processus du cycle externe de la Terre (climat, érosion, eustatisme, courant) ainsi que ceux du cycle interne (convection et fusion mantellique) sur la déformation, l’évolution thermique, les déplacements verticaux (flexure, soulèvement, subsidence) et horizontaux (cinématique, systèmes transformants) de la lithosphère et sur les paléogéographies induites des domaines océaniques et de leurs marges continentales.

Les processus géodynamiques profonds et superficiels façonnent les bassins océaniques et les continents et, à plus grande échelle, le transfert de matière entre l’intérieur de la Terre et sa surface.

Si la Théorie de la Tectonique des Plaques fournit depuis 50 ans un cadre simple et élégant pour expliquer une bonne partie des observations géologiques et géophysiques terrestres, de nombreux points font encore l'objet de débats :

  • le moteur des mouvements horizontaux et verticaux des plaques,
  • l'identification et l'origine des hétérogénéités physiques, chimiques, structurales et dynamiques au sein des enveloppes terrestres et leurs rôles dans les interactions entre ces enveloppes (cycle de Wilson, mouvement convectif à l’intérieur du manteau et/ou même du noyau terrestre...).

Les processus au cœur du cycle géologique, sont en même temps responsables de la production d'archives morphologiques, sédimentaires et magmatiques de l'activité géodynamique passée de la Terre.

Par conséquent, l'examen des différentes archives par l'analyse des données de géologie, géophysique et géochimie, et la modélisation des interactions entre processus superficiels et profonds, sont essentiels pour mieux appréhender les mouvements verticaux, les paléo-environnements, les hétérogénéités des enveloppes, leurs interactions, et leurs impacts sur la dynamique terrestre. Ce sont les objectifs principaux de notre équipe. 

Pour les atteindre, nous travaillons selon 3 axes :