Dynamique des enveloppes et interactions
La composition pétro-géochimique et les propriétés mécaniques des différentes enveloppes terrestres induisent la prédominance de processus actifs propres à chaque enveloppe.
Celles-ci sont couplées de manière spécifique à leurs interfaces. Dans cet axe, nous étudierons les liens causatifs et mécanistiques entre processus profonds, déformation lithosphérique et processus de surface suivant trois points de vue :
1. Etude des processus spécifiques à chaque enveloppe
La caractérisation de processus distincts prédominants pour chaque enveloppe peut être déterminée par les observations in-situ (prélèvements) et à distance (géophysique). Leur évolution spatiotemporelle (transport de chaleur et de matière, déformation, différenciation) est également à appréhender.
Cette approche sera complémentaire des travaux menés dans CYBER.
2. Caractérisation et modélisation des interactions dynamiques entre enveloppes
La dynamique d’une enveloppe induit un forçage sur ses voisines et une synchronie qui demande à être caractérisée et modélisée par une approche interdisciplinaire intégrant plusieurs échelles et résolutions.
3. Etude chimique, mécanique et thermique des interfaces entre enveloppes et des transferts de matière et d’énergie
Les interfaces sont le site du couplage (chimique, mécanique, thermique) de l’interaction (diagenèse-fractionnement pétro-rhéologique, mélange-intrusion, serpentinisation) et de transfert de matière (accrétion, collage, obduction, LIP, SDR, subduction, délamination) entre enveloppes. La compilation des données géochimiques, géophysiques et de la modélisation permet de mieux cerner ces différents processus.