La campagne FocusX2 tout en images !
Du 13 au 28 janvier 2022, une équipe de scientifiques coordonnée par Marc-André Gutscher (UMR Geo-Ocean) embarque à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?.
Objectif : tester l’utilisation des fibres optiques pour mesurer la déformation au fond de la mer dûe à l’activité des failles sous-marines.
La campagne FocusX2 est la seconde campagne hauturière du projet européen European Research Council FOCUS - Fiber Optic Cable Use for Seafloor studies of earthquake hazard and deformation.
Les trois missions principales de la campagne FocusX2 sont de :
- déployer une trentaine de stations sismologiques fond de mer (OBS) qui feront partie d’un grand réseau sismologique passif, qui comporte des stations permanentes terrestres ainsi que 15 stations temporaires (opérées par l’INGV). Ce réseau permettra de détecter des séismes, les localiser avec précision et de quantifier leurs magnitudes.
- acquérir une douzaine de carottes sédimentaires qui pourraient enregistrer les grands séismes et avalanches sous-marines, ainsi que contenir des fluides liés à une circulation profonde dans la zone de faille.
- réaliser une cartographie détaillée des fonds avec l’AUV IdefX qui permettra d’imager la morphologie et les fines structures formées par les processus actifs au fond de la mer.
Nous vous proposons de suivre cette campagne océanographique tout en images