Bienvenue sur le blog de la mission HERMINE2
09 juillet au 24 aout 2022
Le besoin croissant de l’humanité en matières premières et métaux critiques (métaux de base, précieux et rares) lié à l’essor des nouvelles technologies et le souhait d’une transition énergétique rapide conduit de nombreux pays à diversifier leur sources d’approvisionnement. Étudiés par les scientifiques depuis près de 40 ans, les dépôts de sulfures massifs océaniques commencent à être regardés comme une ressource potentielle et suscitent l’intérêt de certains pays et industriels.
Pourtant, les monts de sulfures massifs océaniques sont encore loin de constituer une véritable ressource. A l'échelle d'un champ hydrothermal, la distribution dans l'espace et dans le temps de ces dépôts reste largement méconnue tout comme la proportion de dépôts actifs (à préserver) par rapport aux sites inactifs.
C'est l'objectif d'une mission d'exploration multi-échelles (régionale et locale) et pluridisciplinaire telle qu'HERMINE2.
Les résultats attendus constitueront la première étape d'un travail au long cours qui pourra mener à terme à la définition de stratégies de préservation des écosystèmes vulnérables.
La campagne HERMINE2 est la deuxième campagne d’Appui à la Puissance Publique réalisée dans le cadre du contrat d’exploration pour les sulfures polymétalliques signé entre l’Ifremer et l’Autorité Internationale des Fonds Marins.
L'exploration régionale réalisée lors de la première campagne d'Appui à la Puissance Publique HERMINE en 2017, a conduit à l'identification d'au moins six nouveaux champs hydrothermaux sur les 600 km de dorsale.
La campagne HERMINE2 présentée ici fait suite directe à ces travaux et se construit autour du couple AUV / Nautile avec deux objectifs principaux :
- Localiser, caractériser et échantillonner les six nouveaux champs hydrothermaux identifiés durant la campagne HERMINE (2017) ;
- Poursuivre la caractérisation des dépôts sulfurées du district de TAG et étudier la zone de basse température située à 5km à l'Est du mont actif de TAG.