Bienvenue sur le blog de la campagne Manta-Ray
Du 30 avril au 25 juin 2022
Dans la région des Petites Antilles, la plaque Caraïbe chevauche les plaques Nord et Sud américaines . Ce phénomène de chevauchement est nommé « subduction », et est responsable de la sismicité très active de la région. D’une manière générale, près de 90 % des séismes qui ont lieu sur terre sont dû à des phénomènes de subduction.
Il y a eu dans le passé des forts séismes dans les Petites Antilles, dont un en Guadeloupe en 1843 avec une magnitude de 8.0, puis un second à la Martinique en 1893 avec une magnitude de 7.5. Pour mieux connaitre cette zone de subduction et comprendre la sismicité qui la caractérise, nous avons fait de cette zone un laboratoire naturel et nous réalisons des campagnes océanographiques pour l’étudier.
Entre 2013 et 2016, nous avons réalisé trois campagnes scientifiques (Antithesis 1, 2 et 3)
Nous avons remarqué que la plaque Nord-Américaine rentrant en subduction ici est anormale en comparaison avec d’autres croûtes océaniques trouvées dans l’océan Pacifique. Cette différence est probablement liée à la composition des roches de la plaque Caraïbe, qui seraient plutôt d’origine mantellique que magmatique. Ceci s’explique par le fait que cette croûte a été créée à partir du déplacement lent d’une dorsale, permettant ainsi l’exhumation des roches mantelliques. La grande majorité des zones de subduction se situent autour du Pacifique au niveau de la croûte océanique créée par des taux plus rapides.
Les Antilles sont donc un exemple idéal pour étudier l’influence de la nature de la plaque plongeante sur la sismicité de la zone.
Ces roches mantelliques peuvent contenir jusqu’à 15 % en plus de fluides (mélange de liquide et de gaz) que les roches magmatiques d’une croûte océanique dite « normale ». Ces fluides sont expulsés de la roche quand la croûte arrive en profondeur où la température est très élevée, puis remontent vers le fond de mer. Leur présence dans la zone entre les plaques peut produire des séismes de plus ou moins grandes intensités : c’est la zone sismogène.
La campagne Manta-Ray que nous réalisons est une étude scientifique de la zone de subduction des Petites Antilles pour déterminer ses propriétés géologiques et reconstruire la circulation des fluides en son sein, afin de mieux comprendre la sismicité de la région.
Nous vous présentons dans ce blog, nos équipes scientifiques et leurs objectifs, les outils que nous allons utiliser et notre journal de bord.