Réseau Européen d'Observation et de Données du milieu Marin
EMODnet est une initiative de structuration des données marines à long terme financée par le Fond européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture. Désormais entièrement centralisé, il est le service de données marines in situ le plus complet en Europe.
EMODnet est mis en œuvre par un vaste réseau de plus de 120 organisations soutenues par la politique maritime intégrée de l'UE, qui collaborent pour observer la mer, obtenir et assembler des données de diverses sources, traiter les données selon des normes internationales et mettre ces informations librement accessibles sous forme de couches de données et de produits de données interopérables. Cette philosophie de "collecter une fois et utiliser plusieurs fois" doit profiter à tous les utilisateurs de données marines, y compris les décideurs politiques, les scientifiques, l'industrie privée et le public. EMODnet offre ainsi un accès facile et gratuit aux données marines, aux métadonnées et aux produits et services de données couvrant sept grands thèmes disciplinaires : bathymétrie, géologie, physique, chimie, biologie, habitats benthiques et activités humaines.
EMODnet Geology
L’équipe ODYSC de l’unité Mixte de Recherche Geo-Ocean est engagée, au côté du Bureau de Recherches Géologiques et Minières - BRGM, dans le lot EMODnet Geology depuis octobre 2013. Ce lot rassemble près de 40 partenaires, issus principalement des services géologiques mais aussi d'instituts océanographiques ou d'universités, qui représentent 30 pays.
Le lot est divisé en 6 « Work Packages » (WP) visant à produire de la donnée :
- WP3 - SeaBed Substrate, par ex. sédimentologie de surface, secteur en érosion, et taux de sédimentation ;
- WP4 - Seafloor Geology, par ex. géologie du substratum (lithologie et stratigraphie) et géomorphologie ;
- WP5 - Coastline, par ex. évolution du littoral, type d'évolution, taux et volume en jeux, résilience du système et cartographie du "coastal ribbon" ;
- WP6 - Events, par ex. évènements et objets géologiques représentant un aléa ;
- WP7 - Minerals ressources, par ex. granulats marins, nodules, … ;
- WP8 - Paleo-landscapes, par ex. reconstruction des paléo-paysages pour 3 scenarii (LGM, -9000 et -6000 ans BP), épaisseur de la couverture sédimentaire post-LGM, cartographie des paléo-vallées, terrasses et dépôts associés, position du trait de côte, objets marqueurs des environnements côtier (dunes, terrasse marine, beachrock...).
Le laboratoire a donc contribué à produire, pour la France, des jeux de données de cartographiques numériques en assurant leur harmonisation selon les protocoles et standards établis par le projet.
A partir des données détenues par l’Unité Mixte de Recherche Geo-Ocean, diffusées en libre d’accès par des instituts tiers ou publiées dans des revues scientifiques, le laboratoire ODYSC aura ainsi fourni des informations sur l’évolution du trait de côte, la nature des fonds marins, la morphologie de fonds marins, les taux de sédimentation récents, les ressources en granulats marins ou les évènements géologiques.
EMODnet Bathymetry
Les projets successifs EMODnet Bathymetry, avec un partenariat toujours en croissance, fournissent une vue d'ensemble et un accès à des données bathymétriques et également à un modèle bathymétrique harmonisé (DTM) pour les mers autour de l'Europe. Le consortium EMODnet bathymetry implique aujourd'hui de nombreux services hydrographiques, instituts de recherche, autorités et entreprises privées. Le service hydrographique français (SHOM) pilote le projet.
L’équipe ANTIPOD de l’unité Mixte de Recherche Geo-Ocean est largement impliquée :
- dans la préparation des modèles numériques de terrain à partir des données des navires de la Flotte océanographique française (FOF), qui contribuent au produit bathymétrique global ;
- dans la réalisation des synthèses régionales, tout particulièrement pour les régions Méditerranée Occidentale, Mer Noire et Caraïbes ;
- dans la définition des méthodologies de travail partagées entre les partenaires.
D’autres équipes Ifremer joue un rôle majeur dans l’avancement du projet :
- le service Système d'Information Scientifique pour la MER - SISMER (Base de données Ifremer) pour son rôle de centre de données et de gestion de catalogue est également très engagé ;
- les équipes de la Direction de la Flotte Océanographique - DFO pour le développement et la mise à disposition du consortium du logiciel Globe pour le traitement des données ;
- l’équipe de développement Ingénierie et Systèmes Informatiques - ISI pour la mise en place de services Web dédiés pour le contrôle qualité des produits bathymétriques par les partenaires.
La mise à jour du modèle numérique de terrain (DTM) pour les mers européennes se fait par cycle de deux ans, prochaine étape en décembre 2024. Ce produit de bathymétrie offre une excellente résolution et une très large couverture des mers européennes. Il est disponible gratuitement en consultation, téléchargement et partage par les services web de l'OGC depuis le portail EMODnet Bathymetry.