Réseau Européen d'Observation et de Données du milieu Marin
Le réseau européen d'observation et de données du milieu marin (EMODnet) est un consortium d'organisations soutenu par la politique maritime intégrée de l'union européenne.
Ces organisations travaillent ensemble autour de l’observation du milieu marin, du traitement et de l’harmonisation des données selon des normes internationales et du partage libre des informations disponibles sous forme de couches de données et de produits de données interopérables.
Le but de ce réseau est de rassembler les données une fois pour toute, de développer et valider les données à l’échelle des mers européennes en s’appuyant sur les initiatives nationales ou les réseaux disciplinaires internationaux, d’assurer un financement « durable » afin de tirer au mieux partie des initiatives des États membres et de développer un processus d’aide à la décision pour les enjeux européens.
Le projet s’organise autour de 7 lots thématiques s’intéressant à la bathymétrie, la géologie, la biologie, les habitats benthiques, la chimie, la physique et les activités humaines.
Cette philosophie du "collecter une fois et utiliser plusieurs fois" doit profiter à tous les utilisateurs de données marines, y compris les décideurs politiques, les scientifiques, l'industrie privée et le public.
EMODnet Geology
laboratoire ODYSC, en collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), a été impliqué dans le lot « géologie » du projet européen EMODnet depuis 2012.
LeCe lot vise à produire des documents cartographiques thématiques (nature sédimentaire des fonds marins, géologie du socle et des dépôts quaternaires, géomorphologie, ressources minérales, ...) et harmonisés pour l'ensemble des eaux sous juridiction européenne.
Le laboratoire a donc contribué à produire, pour la France, des jeux de données de cartographiques numériques en assurant leur harmonisation selon les protocoles et standards établis par le projet.
A partir des données détenues par l’Unité Mixte de Recherche Geo-Ocean, diffusées en libre d’accès par des instituts tiers ou publiées dans des revues scientifiques, le laboratoire ODYSC aura ainsi fourni des informations sur l’évolution du trait de côte, la nature des fonds marins, la morphologie de fonds marins, les taux de sédimentation récents, les ressources en granulats marins ou les évènements géologiques.
Les données produites sont accessibles en cliquant ICI
EMODnet Bathymetry
Les projets successifs EMODnet Bathymetry, avec un partenariat toujours en croissance, fournissent une vue d'ensemble et un accès à l’ensemble des données bathymétriques disponibles et également à un modèle bathymétrique harmonisé (DTM) pour les mers autour de l'Europe.
Le consortium EMODnet bathymetry implique aujourd'hui de nombreux services hydrographiques, instituts de recherche, autorités et entreprises privées.
Le service hydrographique français pilote le projet.
L'Ifremer est largement impliqué avec les contributions de 3 unités, l’Unité Mixte de Recherche Geo-Ocean pour le traitement et la compilation des données, le Sismer comme centre de données pour la flotte océanographique française et les groupes de développement de logiciels pour le traitement des données bathymétriques (logiciel Globe, seanoe.org/data/00592/70460/ ) et la mise en place de services Web dédiés.
Le dernier modèle numérique de terrain (DTM) pour les mers européennes a été publié en décembre 2020. Ce produit de bathymétrie offre une excellente résolution et une très large couverture des mers européennes. Il est disponible gratuitement en consultation, téléchargement et partage par les services web de l'OGC depuis le portail EMODnet bathymétrie.