Electriciens (cliquer ICI pour ouvrir)
Bonjour Clément et Jean ! Pouvez-vous nous présenter votre cursus de formation ?
Clément : j’ai eu un bac pro au lycée maritime de Ciboure en électro-mécanique marine, et un bac pro en électrotechnique que j’ai réalisé ensuite en alternance dans une entreprise d’électricité marine aux Sables d’Olonne.
Jean : j’ai un bac pro en électrotechnique et un mécanicien 750 kW.
Quel est votre parcours professionnel ?
Clément : mon but était de naviguer. J’ai beaucoup de personnes dans ma famille qui sont marins. J’ai intégré Génavir en 2017 et j’ai navigué comme mécanicien et électricien sur L’Antéa, L’Atalante, le Thalassa et maintenant sur le Pourquoi Pas ?. Maintenant, je suis électricien depuis 2020.
Jean : j’ai travaillé en intérim sur des chantiers dans le bâtiment puis j’ai été embauché comme technicien de maintenance. Je n’avais pas connaissance de la filière maritime jusqu’à ce que j’arrive en Bretagne. J’ai voulu me reconvertir et fait une formation maritime pour adultes à Lorient au CEFCM. La mer m’a toujours attiré ce qui m’a motivé pour m’orienter vers la vie de marin.
Quelles sont les principales qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Clément et Jean : il faut avoir envie de voyager, de découvrir le monde. C’est un métier qui sort de l’ordinaire. On embarque sur un temps plus ou moins long et ensuite on a beaucoup de récupération dans un temps concentré.
En quoi consiste votre métier ?
Nous nous occupons de la partie électrique, froid et climatisation. Cela va de l’ampoule à changer à la panne de moteur ou de frigo à trouver. Il y a une maintenance régulière du matériel à faire.