Partir sur la mission océanographique MAYOBS15
L’océan couvre un peu plus de 70% de la surface de la planète Terre et l’on dit souvent que ce domaine océanique est bien moins exploré et connu que la surface de la planète Mars.
’unité de recherche Géosciences Marines de l’Ifremer, nous explorons les différents compartiments de l’océan (colonne d’eau, fond de mer, sous-sol…) avec pour objectifs une meilleure connaissance et compréhension des phénomènes qui s’y déroulent mais aussi pour des motivations d’appui à la puissance publique (évaluer les ressources minérales telles que les granulats, les nodules, les amas sulfurés ou les encroûtements ...). Dans ce cadre, de nombreuses études sont également conduites avec nos collègues de l’unité Environnements Profonds pour évaluer l’état des écosystèmes marins afin de les préserver lors de futures exploitations (biodiversité, souches, molécules, …). Enfin, pour approfondir les connaissances sur les aléas marins, notre unité de recherche participe également à de nombreuses missions de surveillance des risques (séismes, tsunamis, …) ainsi qu’à la compréhension des phénomènes conduisant à leur genèse.
Dans lLa connaissance fondamentale de l’océan profond et des écosystèmes qu'il abrite, de plus en plus soumis à de nombreuses pressions anthropiques dans un contexte de changement global, nécessite la réalisation de campagnes océanographiques.
D'autres informations sur le site de la Préfecture de Mayotte