Ingénieur en géochimie marine (cliquer ICI pour ouvrir)
Bonjour Julien ! Quel est ton cursus de formation ?
Après un bac S, spécialité physique chimie, j’ai étudié la chimie à l’IUT de Rennes. J’ai poursuivi par une licence 3 Techniques d’analyses chimiques et biologiques à l’Université de Lorient. Enfin, j’ai fait un master de recherche à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Brest, spécialité Chimie de l’Environnement Marin.
Quel est ton parcours professionnel ?
C’est mon premier poste ! Lors de mes études, j’ai réalisé plusieurs stages dans des laboratoires de recherche dont un stage de fin d’études de six mois à l’Institut des Sciences Marines et Antarctiques à Hobart (Tasmanie). Pendant ce stage j’ai étudié une famille d’éléments chimiques que l’on appelle les terres rares, présentes en très faible quantité dans l’eau de mer, pour mieux comprendre les processus géochimiques qui se produisent sur le plateau des Kerguelen. A cette occasion, j’ai embarqué sur un navire océanographique australien pour une mission de trois semaines dans l’Océan Austral.
Quelles sont les principales qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
La chimie analytique nécessite d’être rigoureux, précis et organisé dans son travail. L’océanographie nécessite d’être passionné, à l’aise en mer et de savoir s’adapter à des situations changeantes.
En quoi consiste ton métier ?
Il consiste à développer, optimiser et valider des méthodes d’analyses chimiques, appliquées aux sciences marines. Il consiste aussi à traiter, interpréter et comparer les résultats en tenant compte des spécificités physiques et biogéochimiques de la zone de prélèvement.
Quel est ton rôle à bord pour la mission ?
Mon rôle à bord est d’échantillonner de l’eau de mer prélevé grâce à la CTD-rosette puis d’analyser trois paramètres chimiques dans ces échantillons d’eau de mer : l’alcalinité totale, le carbone inorganique dissous et les silicates.