Médecin de bord (cliquer ICI pour ouvrir)
Bonjour Pauline ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Pauline, j’ai 31 ans, et je suis le médecin de bord au cours de cette mission.
Quel est ton cursus de formation ?
J’ai commencé mes études de médecine à la faculté de Brest où j’ai effectué les six premières années des études médicales. J’ai ensuite choisi suivi de me spécialiser en médecine générale dans la subdivision Océan Indien. C’est donc à la Réunion que j’ai réalisé l’ensemble de mon internat durant trois ans : des terrains de stage était également possible sur Mayotte au CHM et en dispensaire. En parallèle, j’ai suivi une formation complémentaire en médecine d’urgence. J’ai été thésée en 2018 et pris mon premier poste en tant que médecin urgentiste dans le service URGENCES/SAMU/SMUR du CHU Félix Guyon à La Réunion. J’y ai exercé une activité variée pendant plus de 2 ans.
A présent, j’ai à cœur de vivre d’autres expériences professionnelles, si possible en voyageant, à la rencontre d’autres milieux.
As-tu déjà embarqué ?
Non ! C’est une première pour moi, je suis curieuse et très enthousiaste de découvrir la vie à bord.
Pourquoi as-tu décidé d’embarquer ?
J’ai toujours aimé naviguer depuis mon plus jeune âge et j’ai passé beaucoup de temps sur/dans l’eau ! Par ailleurs le secours en milieu isolé est quelque chose qui m’attire. Je n’ai donc pas hésité une seconde quand l’opportunité d’embarquer s’est présentée, m’offrant la possibilité d’appréhender mon métier différemment et… en mer !
Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?
Je dirais : être à l’écoute, disponible, calme et bien sûr consciencieux.
Quel est ton rôle à bord pour la mission GEOFLAMME ?
Je suis chargée d’assurer la surveillance médicale à bord pour l’ensemble du personnel embarqué. Il y a une infirmerie au pont 3 du navire où je peux effectuer des consultations médicales ainsi que dispenser les premiers soins si nécessaire (suture, pansements, immobilisation…).
Au vu de la multitude des métiers à bord, les risques sont nombreux et propres à chaque métier : projection ou inhalation de produit toxique, brûlures, plaies, contusions, fractures, troubles musculo-squelettiques ...
Le matériel médical et la pharmacie disponible à bord permettent de répondre à un grand nombre de situations. Cependant en cas de nécessité, nous avons la possibilité de réaliser une consultation télémédicale avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) à Toulouse, et d’organiser au besoin une évacuation ou un débarquement.
Je participe également avec l’équipage à des formations de premiers secours (exercices de mise en situation d’urgence).
Enfin, je veille également au stock de la pharmacie et surtout… au bien-être de toute l’équipe à bord !