Officer 1ère classe de la Marine Marchande (cliquer ICI pour ouvrir)
Bonjour Briac ! Quel est ton cursus de formation ?
Après un bac S, j’ai fait une année de prépa. Finalement, j’ai intégré l’Ecole Nationale de la Marine Marchande à Marseille pour obtenir le diplôme d’officier 1ère classe. Sur les cinq années d’étude, nous devons faire 12 mois de navigation.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai fait un embarquement sur un câblier, puis j’ai embarqué sur la Brittany Ferry et finalement j’ai intégré Génavir. J’ai été chef mécano sur le N/O Thalassa pendant 4 ans et ça fait deux ans que je suis second capitaine à bord du Pourquoi pas ?
J’ai beaucoup navigué en Atlantique, aux Antilles, près du Groenland et de l’Islande, en Méditerranée, dans l’océan Indien mais pas encore dans le Pacifique.
Quelles sont les principales qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Savoir s’adapter et vivre en communauté ; aimer la mer, partir et surtout aimer son travail. Pour faire ce métier, il faut être passionné.
En quoi consiste ton métier ?
Le second capitaine est en fait le chef du service pont et de l’hôtellerie. A ce titre, il adapte les horaires de travail en fonction des travaux scientifiques, gère le plan de maintenance de l’équipe pont, les demandes de travaux et d’achats de ces deux services. Le second a en charge la sécurité à bord, la navigation, l’infirmerie, la stabilité du chargement et fait le lien entre l’armement et les services à bord.
Quel est ton rôle à bord pour la mission ?
Ma journée commence par le quart de 4 à 8h. Puis jusqu’à 10h, je suis sur le pont pour faire un suivi du plan de maintenance, des horaires de travail. L’après-midi, je m’occupe de la maintenance, de la sécurité et des travaux. Sur cette mission, je suis déchargé de l’infirmerie car il y a un médecin à bord.