Rejoindre le navire océanographique
On nous demande souvent si nous embarquons là où se trouvent nos laboratoires c’est à dire à Brest ….
Malheureusement non, car les navires sont rarement à Brest et nos missions se déroulent sur tous les océans du monde. Leur planning est établi plusieurs mois, voire même deux années en avance. La rotation de chaque navire est paramétrée sur les zones du globe où les missions sont programmées. Ainsi les containeurs et le matériel rejoignent le navire par porte-conteneurs ; les personnels scientifiques et techniques qui embarquent, doivent rejoindre les navires en différents points de la planète … par avion !
Comme vous le devinez sur le montage ci-dessous, nous voilà partis pour rejoindre le Marion Dufresne ! Mais ce ne fût pas sans une petite préparation contraignante liée bien sûr aux conditions sanitaires actuelles !
En effet la maladie de la Covid-19 nous a obligés à vivre quelques expériences inhabituelles avant un embarquement !
Tout d’abord nous avons dû effectuer un test sérologique et un test PCR puis rester confinés 10 jours chez nous en prenant de nombreuses précautions comme côtoyer au minimum nos familles dans le foyer et bien sûr ne pas sortir de chez nous. Puis à l’issue de sept journées où l’activité était en télétravail, nous avons effectué un deuxième test PCR qui comme le premier s’est révélé négatif pour nous tous. Nous avons pu alors embarquer.
cliquer ICI pour visualiser une image interactive.
Pour savoir qui se cachent derrière ces masques,Toutefois, nous ne sommes pas « libérés » pour autant des obligations liées à la Covid-19. Nous devons porter des masques dans les aéroports, dans l’avion, et ensuite à bord ! Nous devons également respecter les mesures barrières et de distanciation physique.
Pour finir, quatorze jours après notre montée à bord nous ferons un dernier test PCR. Celui-ci sera réalisé par un infirmier embarqué avec nous sur le Marion Dufresne.
Objectif attendu lors de ce dernier test : zéro cas positif … sinon la campagne doit s’interrompre pour un retour à l’île de la Réunion …. Cependant, les opérations impératives sont prévues dans la première partie de la campagne.
On ne rigole pas avec la Covid-19 partout et pour tous et encore plus sur un navire océanographique où vont se côtoyer près d’une centaine de personne pendant 30 jours !!!!!