Comment se gère la sécurité à bord d'un navire océanographique ?
Lors de nos embarquements, nous devons apprendre et respecter les consignes concernant notre sécurité à bord.
Ainsi peu de temps après notre appareillage en mer, un briefing de sécurité est obligatoirement suivi et un exercice d’abandon est réalisé. Il consiste, dès l’émission du signal sonore d’abandon, à rejoindre son embarcation de sauvetage généralement située à un point haut du navire. A cet endroit, les officiers et personnels de sécurité vont vérifier que tout le monde est bien présent et devant le bon radeau de sauvetage.
Connaissez-vous le signal d'abandon ? Il s'agit d'une sonnerie brève suivie d'une sonnerie longue.
Il existe d'autres types de signal sonore ; nous vous en présentons deux exemples ci-dessous :
Durant ces exercices et informations, nous écoutons les consignes de sécurité données par le second officier en charge de la sécurité à bord.
Nous apprendrons par exemple que :
- sur le pont près des opérations qui s’y déroulent, nous devons porter des chaussures de sécurité et un casque. La brassière de sécurité ou le gilet de sauvetage est également obligatoire lorsque les portes et barrières protégeant des chutes à la mer sont retirées le temps des opérations ;
- en cas de mauvais temps, on ne sort pas sur le pont ou les coursives extérieures sans raison professionnelle obligatoire. Les vagues peuvent en effet envahir les coursives et les ponts les plus bas ;
- en cas d’incendie, on se rassemble au point de rassemblement et on laisse l’équipage dont chaque rôle est défini, lutter contre l’incendie.
Nous devons également tous essayer la combinaison de survie. On vous avait dit qu’il n’y avait pas besoin de prendre votre bouée !