Sismomètres fond de mer
Un sismomètre de fond de mer, Ocean Bottom Seismometer (OBS), est un équipement autonome, disposé sur le fond de mer, dont le but est d’enregistrer les vibrations du sol.
Dans l’étude sismique lors de la campagne MANTA-RAY, 75 OBS sont déployés à partir d’un navire océanographique sur le fond de mer, le long de plusieurs profils ayant des longueurs entre 56 et 106 km. Les OBS enregistrent les signaux acoustiques produits depuis le navire avec des sources acoustiques. Cela permet d’imager les structures dans les sédiments et dans la croûte terrestre jusqu’à une profondeur de 35 km. Ces signaux acoustiques peuvent être enregistrés jusqu’à une distance de 120 km entre le navire et les instruments.
L'ensemble des instruments comprend :
- Deux capteurs : un sismomètre pour enregistrer le mouvement vertical et deux composantes du mouvement horizontal du sol et un hydrophone pour mesurer la pression dans l’eau.
- Un tube pouvant résister aux hautes pressions dans lequel sont inclus des piles, une horloge très précise et un enregistreur de données.
L'OBS est mis à l’eau avec un lest qui l’entraîne au fond de la mer. Pour le récupérer, un signal acoustique est envoyé au système de largage pour découpler le lest du reste de l'instrument. Sans le lest, l'OBS monte jusqu'à la surface de la mer. Pour faciliter sa récupération, l’OBS est équipé d'un émetteur radio, d'une source lumineuse clignotante et d’un drapeau. Ces équipements sont dotés d’un capteur de pression qui les désactive en dessous d'une certaine profondeur d'eau afin de préserver l'énergie de la batterie sur le fond de mer.
Une fois l’OBS à bord, les données sont téléchargées sur l'ordinateur. Le lest en acier resté au fond de la mer, rouille sur le fond et se dissout après plusieurs années.
Réponses aux questions que vous vous posez sur les OBS
Nombre d'OBS déployés pendant la mission ?
- 65 OBS Ifremer et 9 OBS Geomar
Différence entre les deux types d'OBS ?
- Les OBS Ifremer descendent jusqu'à 5000 m de profondeur ; les OBS Geomar descendent jusqu'à 8000 m.
Quel est le poids des OBS ?
- Cela varie entre 37 kg pour les OBS Ifremer et 180 kg pour les OBS Geomar.
Quelle est la durée de vie au fond de la mer ?
- Environ 30 jours pour les OBS Ifremer et jusqu'à 3 ans pour les OBS Geomar
Les données acquises sont-elles différentes ?
- Ce sont les mêmes données !