28 juin - Concours d'art sur la mer des Caraïbes
Au début de la mission, nous avons proposé un concours d’art afin d’animer la vie sociale à bord avec une activité créative. Le thème choisi était « la Mer des Caraïbes », le lieu de nos études.
Les participants de Haïti-TWiST avaient quatre semaines pour préparer leurs soumissions et ils ont reçu des outils divers et variés comme des crayons en couleur, des peintures gouache et aquarelle, des pastels et du papier pour dessiner. Certains des participants ont utilisé tout ce qui était disponible sur le navire, comme par exemple des cartes de notre mission, des morceaux de plastiques, ou même des images des données que nous avons acquises pendant la campagne à la mer.
Au total, nous avons reçu onze soumissions et, dans l'esprit d'une véritable république en mer, nous avons organisé un vote démocratique pour déterminer les gagnants. Les 66 membres du personnel de bord (officiers, marins, scientifiques, …) ont été invités à voter. Au final, nous avons eu 52 votes valides, 11 abstentions et 3 bulletins invalides. Une bonne participation !
Certainement, les soumissions ont attiré tous les cœurs et les choix étaient très difficiles à faire – le top 3 et un coup de cœur. Après 24 heures d’exposition des œuvres et de temps de vote, les chefs de mission, Walter et Chastity, ont comptabilisé les votes sous le contrôle vigilant de notre officier de l’état civil, le Commandant Pierre-Yves MEAR.
Premier rang : c’est un membre de l’équipage, Aline, avec sa très belle œuvre en aquarelle intitulée ‘La Mère de Caraïbes’. C'est aussi notre premier coup de cœur.
Deuxième place se trouve notre médecin de bord, Jennifer, avec une très jolie représentation des trajets de notre campagne.
Troisième place est pour un des chefs de mission, Walter, avec sa contribution ‘Souvenirs de Caraïbes’ sur laquelle figure notamment une carte postale avec le vrai tampon du capitaine.
Deuxième coup de cœur à Antoine, membre de l’équipage, pour l’œuvre sur lequel figure un heureux sismomètre (OBS) de fond de mer ; celui-ci nous a échappé et s’en réjouit !