BIOLUMOPS
ANR Astrid BIOLUMOPS 2024-2026 - 375 096 euros
Ce projet s’inscrit sur une thématique innovante autours de la bioluminescence, dans une zone de la mer Méditerranée connue et observée sur le long terme, avec des mouvements de masses d’eau impactant l’écosystème et la biologie de la surface jusqu’en profondeurs.
Les objectifs sont :
- caractériser les organismes responsables de la bioluminescence de surface, par des données directes par glider, bathysonde (imagerie et prélèvements de plancton) et indirectes (rétrodiffusion acoustique, réflectance de la couleur de l’eau par satellite).
- proposer une voie de caractérisation des mouvements et migrations verticales des organismes marins, d’importance majeure dans les flux de carbone, par une mesure quantitative indirecte (la bioluminescence).
- Enfin, un objectif pour la défense est également identifié avec une caractérisation des niveaux de base de la bioluminescence.
BIOLUMOPS possède un caractère innovant avec l’implémentation d’un capteur miniaturisé low-cost (CEMSOR2) sur glider qui serait une avancée majeure dans le domaine avec l’acquisition de nouvelles informations sur les organismes marins.
Coordination du projet:
Sévérine Martini (Institut Méditerranéen d'Océanologie Marseille - MIO)
Partenaires
Frédéric Jourdin (Geo-Ocean/ODYSC)
Collègues impliqués au LEMAR/IRD : Anne Lebourges Dhaussy, Gildas Roudaut, Jérémie Habasqu