DEXMES-TREMIX
CPER IUEM, EC2CO, CNRS ; 2018-2024
L’objectif principal à moyen terme de ce dispositif est d’augmenter le champ d’interprétation des signaux optiques et acoustiques pour le suivi et la quantification des Matières En Suspension - MES dans les milieux naturels.
Il s’appuie sur le développement d’une plateforme expérimentale qui permet de tester
- la réponse de capteurs à une large gamme de MES,
- leur capacité à quantifier les propriétés des MES, principalement la concentration mais également le spectre en classe de taille,
- leur densité ou la nature des MES,
- la définition de protocoles de mesure in-situ.
Ce dispositif s’inscrit dans une approche intégrée allant de la théorie au laboratoire puis du laboratoire au terrain, cette dernière phase représentant une perspective à moyen terme du présent projet. Un travail sur les modèles théoriques et la méthodologie d'application pour différents types de particules est mené afin d’évaluer les performances des modèles inverses et la possible complémentarité des capteurs sur une sélection de suspensions de particules.
Nous travaillons actuellement à la mise au point d’un modèle de rétrodiffusion d’un mélange de sédiment coquiller et de sable afin de pouvoir quantifier in situ des flux sédimentaires de ce type de mélange. L’expérience TREMIX, faisant intervenir une trémie et un mélange sable-coquillers, s’est déroulée du 29 mai au 1er juin 2023 en collaboration avec le LISIC (ULCO).