L'équipe biologie
L’équipe biologie se charge d’observer, de prélever et de décrire des échantillons biologiques, des microorganismes à la faune de plus grande taille (mégafaune), dans les différents types d’habitats explorés (volcans, failles, sédiments, sites hydrothermaux actifs et inactifs, et panaches hydrothermaux).
Ces travaux sont coordonnés avec ceux des campagnes scientifiques de biologie réalisées sur les sites actifs (campagnes BICOSE) avec le Nautile ou le ROV Victor6000. L’équipe étudie d’une part les communautés microbiennes libres associées aux panaches hydrothermaux et aux édifices hydrothermaux de différentes maturités. D’autre part, l’équipe s’intéresse au cycle de vie et à la reproduction des crevettes Rimicaris exoculata et Rimicaris chacei qui dominent les communautés locales, ainsi qu’à leurs relations symbiotiques avec les microorganismes. Elle s’intéresse également aux processus de colonisation et à la connectivité qui sont essentiels pour le maintien à long terme des populations locales.
L’équipe réalisera un premier inventaire de la biodiversité des sites nouvellement explorés, en se basant à la fois sur l’observation morphologique et l’analyse de l’ADN pour identifier les espèces présentes. Le Nautile prélèvera des carottes de sédiment à l’aide de carottiers, des échantillons d’eau avec PLUME et réalisera des analyses in-situ permettant de caractériser les habitats. Les crevettes seront prélevées au moyen de l’aspirateur du Nautile et de préleveur FISH qui permet de préserver intact les crevettes et leur communauté bactérienne symbiotique. Le préleveur IBIS quant à lui permettra de prélever des échantillons de fluide sous pression pour la microbiologie.
Lors de cette campagne, de nouveaux modules expérimentaux (DEEPSEEDS) seront déployés. Ce sont des surfaces de colonisation associées à des mini pièges à particules qui permettent de suivre l’installation des organismes. Ils seront déployés dans différents types d’habitats le long d’un gradient d’activité hydrothermal, et seront récupérés lors de la prochaine campagne BICOSE3.
- Marie-Anne Cambon-Bonavita, chercheuse spécialiste de la microbiologie et des symbioses, Ifremer
- Valérie Cueff-Gauchard, ingénieur spécialiste de la microbiologie et des symbioses, Ifremer
- Florence Pradillon, chercheuse spécialiste des larves des espèces des sources hydrothermales, Ifremer
- Erwan Roussel, chercheur spécialiste en géomicrobiologie, Ifremer
- Laurent Bignon, technicien en mécanique, Ifremer