CAST - Caribbean Active SeismoTectonics
ANR AAPG CAST (915 582,50 €) – 1 avril 2023 - 30 mars 2028
Haïti est caractérisé par son double système de failles décrochantes avec des segments de failles non rompus, un glissement partiellement inverse et un potentiel de tsunami qui pose des risques importants pour ses zones densément peuplées.
Ce niveau de risque élevé, dans l’un des pays les moins développés au monde, justifie une étude plus approfondie de l’activité sismotectonique complexe.
atelier conjoint organisé en 2019 dans le cadre de l’International Ocean Drilling Program et l’International Continental Scientific Drilling Program. Au cours de cet atelier, Haïti-Drill, des cibles de forage profond ont été identifiées le long de la zone de la double faille Septentrional-Oriente (SOFZ) et Enriquillo-Plantain Garden (EPGFZ). Sur ces cibles, CAST vise à collecter des données pour étudier l'architecture des failles, les modes de glissement et les taux de glissement de la SOFZ et de l'EPGFZ dans le but de caractériser leurs sources de risque sismique et de tsunami dans une région sujette aux tremblements de terre destructeurs.
Le projet CAST s’est initié suite à unNos trois questions scientifiques clés sont les suivantes :
- Comment et pourquoi les contraintes, les déformations et les taux de glissement changent-ils le long d'une limite de plaque en transpression ?
- Comment la contrainte est-elle libérée le long des failles, lentement ou rapidement ?
- Comment le double système de failles décrochantes s’est-il développé ?
L'objectif de CAST est d'utiliser une approche terre/mer pour caractériser les sources de risques sismiques et de tsunamis en étudiant la sismotectonique passée et actuelle, tout en fournissant des données d'étude de site pour le futur projet de forage profond. Notre objectif est de mieux connaître l'origine, la structure, les modes et les vitesses de glissement du double système de failles.
Pour ce faire, nous avons prévu une campagne océanographique multidisciplinaire, TWiST, et des études terrestres multidisciplinaires sur plusieurs sites traversant les deux zones de faille.
- TWiST produira des images des structures de faille au large, enregistrera la sismicité et effectuera des mesures du flux thermique et des prélèvements de fluides. Cela nous permettra de relier la sismicité à l'échappement des fluides et d'identifier les profondeurs sismogéniques auxquelles les failles peuvent se rompre.
- Les études à terre sur Haïti comprennent des travaux de terrain géologiques, géophysiques et paléosismologiques le long des parties terrestres de l'EPGFZ et des travaux de terrain géomorphologiques sur les terrasses de récifs coralliens le long de la côte d'Haïti, couvrant à la fois la SOFZ et l'EPGFZ.
L'objectif des Work Packages (WP) de CAST est
- d'enregistrer la sismicité (WP1),
- d'identifier les structures de faille (WP2),
- et de déterminer leurs taux de glissement (WP3) près des zones densément peuplées où l'on connaît peu la sismogénèse et le potentiel de tsunami.
CAST est un projet de collaboration entre l'UMR Géo-Océan, l'UMR Géoazur, l'École Normale Supérieure, l'Institut de Physique du Globe de Paris, et l'Université d'État d'Haïti (UEH). Il participera au nouveau laboratoire mixte international CARIBACT, une collaboration entre l'UEH et Géoazur, financé pour une durée de 5 à 10 ans.
CAST crée également une base pour la collaboration internationale nécessaire à nos futures ambitions de forage et aura également un impact considérable sur la population locale d'Haïti. Une fois le travail terminé, dix des instruments sismiques seront installés de manière permanente afin d'élargir le réseau de surveillance sismique terrestre d'Haïti.
Coordinatrice du projet :
Chastity Aiken - Ifremer, UMR 6538 Geo-Ocean