EXODUST
Rôle des glaciers dans le cycle des poussières dans l'Hémisphère Sud :
une perspective terre-mer pour le Pléistocène terminal
ANR PRC EXODUST (478 kE), 2025-2029
Les glaciers jouent un rôle majeur dans le cycle des poussières des hautes latitudes, et sur le climat de la Terre, en produisant d'énormes quantités de sédiment. Notre compréhension du rôle des glaciers dans ce cycle reste cependant limitée, alors même que le recul actuel des glaciers et l’exposition de nouvelles sources de poussières glaciaires imposent une amélioration des connaissances sur ce sujet. La dernière glaciation peut nous aider à mettre en lumière les processus en jeu dans la relation glace-poussière. Dans le présent projet, nous investiguerons cette relation en examinant, pour la première fois à l'échelle millénaire, la connectivité potentielle entre l'inlandsis patagonien, source majeure de poussières glaciaires dans l'hémisphère Sud, et les flux de poussière enregistrés dans l'océan Austral et en Antarctique.
Grâce à des archives sédimentaires marines continues et hautement résolues, nous étudierons la chronologie des fluctuations de l'inlandsis patagonien d’une part, et la chronologie des changements de flux et de provenance des poussières dans l'Atlantique subantarctique d’autre part.
- Une première étape visera à contraindre, grâce à des traceurs géochimiques, la dynamique de l’inlandsis par la reconnaissance des changements de sources sédimentaires.
- Ces mêmes traceurs seront ensuite utilisés pour documenter l’évolution millénaire des flux et des provenances des poussières dans l'Atlantique subantarctique, permettant in fine de tester la connectivité source-puits avec l’inlandsis patagonien. Ces reconstructions apporteront un éclairage nouveau sur l’origine de la variabilité millénaire des flux de poussières en Antarctique.
- En complément des études focalisées sur le rôle du vent, des précipitations et/ou de la végétation, cette approche innovante fournira une perspective dynamique sans précédent sur le cycle des poussières aux hautes latitudes et sur le rôle associé des glaciers.
Le projet EXODUST se compose de deux parties, suivant une approche dite ‘source-puit’ :
- Fluctuations de la calotte glaciaire patagonienne au cours de la dernière période glaciaire et mobilisation associée des sources sédimentaires de poussière.
- La variabilité du flux de poussières dans l’Atlantique subantarctique est-elle contrôlée par les fluctuations de la calotte glaciaire patagonienne ?
Coordination du projet :
Partenaires :
- UMR 6538 Geo-Ocean - GO (Brest)
- UMR 5276 Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre Planètes Environnement - LGL-TPE(Lyon)
- UMR 7358 Centre de Recherches Pétrographiques et Géologiques - CRPG (Nancy)