PATATRAS
PPR Océan & Climat, 2024-2027
PAléo-insTAbilité des calottes polaires à la TRAnsition terre-mer :
une approche données/modèleS
Le projet PATATRAS constitue une approche innovante mêlant géologie marine et simulations glaciologiques 3D qui vise à étudier les instabilités passées de la calotte Est-groenlandaise sur l’intervalle de temps qui l’a vu passer d’une configuration ‘marine’ vers une configuration ‘terrestre’.
La fonte des calottes polaires provoquera une élévation du niveau marin de 0.6-1.1 m d’ici 2100. De plus, au cours des grands bouleversements climatiques survenus au cours des 15 000 dernières années, la calotte polaire groenlandaise (GrIS) a connu des instabilités majeures. Au Scoresby Sund, un système de fjords gigantesque situé au centre-est Groenland, cette évolution s’est matérialisée par un retrait glaciaire d’environ 300 km sur la région et dont l’histoire est préservée dans les sédiments des fjords. Ainsi, ces derniers constituent une cible privilégiée pour l’étude des paléo-instabilités glaciaires sous forçage naturel.
Nous proposons une approche pluridisciplinaire visant à :
- Reconstruire la dynamique glaciaire et les instabilités de la marge Est de la GrIS au cours des 15 000 dernières années par une approche de géologie marine sédimentologie-stratigraphie, minéralogie, géochimie élémentaire et isotopique sur des carottes sédimentaires prélevées dans le Scoresby Sund et le Kesjer Franz Joseph Fjord, ~70-75°N) ;
- Traduire cette dynamique (amplitude, durée, vitesse) en des termes glaciologiques régionaux (volumétriques / dynamiques) au travers des simulations numériques 3D ;
- Identifier les forçages climatiques directs (e.g. températures, insolation, CO2) et indirects (e.g. rebond isostatique) expliquant la dynamique glaciaire.
Les résultats apporteront une meilleure compréhension des instabilités glaciaires, permettant in fine d’améliorer les projections d’élévation du niveau marin.
Doctorante
Directeur de thèse
Co-encadrants
- Samuel Toucanne, UMR Geo-Ocean - Archives Sédimentaires, TRansferts, paléo-Environnements
- Aurélien Quiquet, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - LSCE (Saclay)
Partenaires
- UMR 6538 Geo-Ocean - GO (Brest)
- UMR 8212 Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - LSCE (Saclay)