ISblue PACTE

ISblue PACTE (400 k€), 2022-2026

Le projet interdisciplinaire PACTE "PAst to Current land-sea Continuum: socio-ecosystem Trajectories derived from a regional pilot site" vise à reconstituer la trajectoire du socio-écosystème de la rade de Brest (pris comme site pilote représentatif de baies côtières semi-fermées), en réponse à un faisceau de modifications climatiques et de pressions anthropiques, au niveau des principaux fleuves tributaires que sont l’Aulne et l’Elorn, et au cours des deux derniers siècles a minima.

Le principal objectif sera de reconstituer la première frise chrono-systémique d’évolution du socio-écosystème de la rade de Brest par le déploiement d’une stratégie d’étude intégrée combinant :

  1. la rétro-observation sédimentologique, géochimique, paléo-écologique et paléo-génétique à partir des archives sédimentaires estuariennes
  2. l’analyse des archives historiques d’usage et d’occupation des bassins versants (agriculture, activités industrielles), des activités maritimes (pêche, aquaculture) et des évènements climatiques majeurs (tempêtes, températures extrêmes, crues)
  3. le suivi instrumental des hydro-systèmes fluviaux et côtiers
  4. la modélisation numérique de la trajectoire physico-biogéochimique des estuaires au sein du continuum terre-mer (débit, température de l’eau, concentration, ratios et flux en nutriments, taux d'oxygénation, biomasse phytoplanctonique, etc.) à partir du couplage de modèles fluviatiles et estuariens/marins.

Organisation

Le projet PACTE s’articule autour de quatre groupes de travail ou Work Package (WP) :

WP 1: Project coordination concerne la coordination générale du projet ainsi que la communication autour de celui-ci.

WP 2: Geomorphological and landscape changes se focalise sur les principaux changements des reliefs et des paysages (végétation, géomorphologie, flux de sédiments) influencés par le climat (précipitations, tempêtes, inondations) et les activités humaines au cours des derniers siècles.

WP 3: Shifts in biological communities se concentre sur l’évolution des espèces et des communautés biologique dans le temps en fonction des changements de leur environnement physique et biologique. Plus particulièrement il se demande si les variations des communautés de protistes coïncident avec les perturbations hydrologiques de la baie de Brest.

WP 4: Modelled-data comparison compare les données modélisées à la fois pour l’aspect historique à l’aide du projet HistoRade, mais également sur l’aspect continuum Terre/Mer. Il cherche à identifier quelle est la trajectoire socioécosystémique, ou la propagation des impacts le long du continuum terre-mer, en réponse à la variabilité du climat et à l’anthropisation directe.

La thèse de Clara Valero (2022-2025, UBO) est adossée au projet PACTE : Etude rétrospective des socio-écosystèmes côtiers à partir des sédiments estuariens : trajectoires passées en Rade de Brest sur les deux derniers siècles