Les mouillages
Deux mouillages vont être déployés en fin de mission et récupérés dans 1 an sur la mission Bicose 2 prévue pour 2018. Les 2 mouillages vont être positionnés dans le panache d'une source hydrothermale par 3600 m de fond sur la zone TAG. Ils vont permettre de prélever des échantillons de particules à intervalles réguliers et mesurer les courants dans le panache.
Mouillage Ifremer
Le mouillage Ifremer est constitué de :
- un lest,
- un système de double largueurs acoustique pour libérer le lest à la récupération du mouillage,
- un piège à particules positionné à 50 m du fond. Le piège est constitué d'un entonnoir, d'un plateau tournant et de 24 bouteilles. Les bouteilles sont fixées sous le plateau tournant. Tous les 15 jours, un moteur assure la rotation du plateau et met en liaison une nouvelle bouteille avec l’entonnoir. Chaque bouteille récupère les particules de sulfures polymétalliques mises en suspension dans le panache hydrothermal pendant 2 semaines
- un flotteur avec un ADCP (appareil doppler) orienté vers le bas pour mesurer les courants près du fond
- un deuxième flotteur positionné 120m au-dessus du premier ADCP avec 2 ADCP. L'un orienté vers le haut, l'autre vers le bas. Ils sont positionnés au centre du panache.
- une croix en aluminium avec 2 flotteurs, un flash, une gonio et une balise Argos. Les 3 appareils permettent la localisation en surface pour la récupération du mouillage après 1 an de mesure.
Mouillage INSU
On retrouve plusieurs éléments du mouillage Ifremer comme le lest, le système de double largueurs acoustique, un piège à particule de 24 bouteilles et une croix avec flotteurs, flash, gonio et balise Argos. Il reçoit en plus :
- un inclinomètre fixé sur le piège à particules pour mesurer les mouvements
- un « Aquadopp », semblable à un ADCP, est positionné sous le piège à particules. Il est orienté vers le bas et mesure le courant entre le piège et le fond.