Les outils montés sur le Nautile
Selon les objectifs de plongée, le NAUTILE peut embarquer plusieurs instruments pour effectuer différents types de mesures ou prélèvement.
PEPITO
Il s’agit d’un préleveur de fluides in situ qui peut échantillonner des eaux de 2 jusqu’à 130°C.
Il est composé d’un bloc foré sur lequel des contenants type poche à transfusion de volume variables peuvent être connectés. L’aspiration du fluide se fait au moyen d’une pompe et d’un tuyau souple reliant le PEPITO à la canule de prélèvement du Nautile (maniée par le bras de l’engin). Le fluide prélevé peut être également filtré in situ.
L’ensemble est piloté via un ordinateur par le scientifique se trouvant à l’intérieur de la sphère.
CHEMINIS
Les CHEMINIS sont des analyseurs chimiques in situ pouvant être installés sur différents engins (ROV Victor 6000, NAUTILE) ou station de fond.
Ils permettent grâce à une méthode en flux colorimétrique l’analyse du Fer total dissous et des sulfures totaux. Ils sont calibrés in situ pendant les manipulations sous-marines.
Le prélèvement de l’échantillon à analyser est effectué par piquage dans le circuit de PEPITO et est corrélé à une mesure de température de la sonde du NAUTILE.
De la même façon les 2 instruments sont pilotés par le scientifique se trouvant à l’intérieur de la sphère.
ELECTRODES UNISENSE
Placées entre les CHEMINIS et PEPITO dans le même circuit de prélèvement, le système d’électrodes Unisense permet la mesure des concentrations en sulfure, du pH, Redox de la température et de l’oxygène.
OPTODE
L’optode est un capteur autonome mesurant la concentration en oxygène du fluide aspiré par PEPITO.
Elle est programmée avant la plongée et sa « tête » est insérée dans le flux, précédemment analysé par les cheminis et les électrodes Unisense.