III.4.- MULTIBEAM ECHOSOUNDER

(Poster 6)

C'est l'outil le plus commun pour l'établissement des cartes bathymétriques: un signal sonore émis par le navire permet, après réverbération sur le fond et enregistrement de l'écho en retour, de déterminer la profondeur moyenne à la verticale du navire, en fonction du temps de trajet de l'onde sonore, sous réserve d'une hypothèse sur la vitesse moyenne de parcours.

III.4.1.- Principales caractéristiques

Le sondeur multifaisceaux Sea-Beam permet la cartographie détaillée des fonds marins avec une précision d'environ 15 mètres. Cette méthode est utilisée surtout pour la reconnaissance exacte de la topographie des fonds et pour l'identification d'obstacles majeurs (supérieurs à 10 mètres).

Principe.- Le Seabeam qui utilise un ensemble complexe de 16 faisceaux étroits (2° 2/3 chacun), asservis en roulis et tangage, permet la restitution de part et d'autre de la route du navire, après intégration et traitement des données de navigation, d'une carte en courbes de niveau de la topographie du fond, sur une bande de largeur égale aux 2/3 de la profondeur. Utilisation.- Cartographie des fonds marins.

Application.- Travail de base à toutes recherches océanographiques.

Mise en oeuvre.- Système intégré au navire nécessitant une équipe spécialisée à bord, ainsi qu'une autre au traitement informatique, à terre.

 

Avantage.- Le système écho-sondeur multifaisceaux a l'avantage de couvrir une large zone dans une période de temps relativement courte (30.000 km2 d'une région à 5.000 mètres de profondeur peut être cartographié en 25 jours). Ce système met en évidence les caractéristiques morphologiques et structurales du fond lesquelles ne sont pas mis en évidence par d'autres méthodes. Ainsi, il aide à la sélection de régions pour une étude postérieure de détail comme l'exploration par des véhicules sous-marins tractés ou autonomes ou des levés au sonar latéral.

 

Inconvénient.- Coût du matériel élevé. Acquisition et traitement complexes. La résolution par des fonds de 5.000 mètres ne dépasse pas 20 à 30 mètres et les contours observés en temps réel intégrent de nombreux effets (mouvements de plateforme du navire, dégradation de la qualité des mesures sur les faisceaux les plus éloignés de l'axe du navire).

III.4.2.- Conclusion

La connaissance de la topographie exacte des fonds marins et l'identification d' obstacles majeurs des zones à nodules ont pû être établi grâce au sondeur multifaisceaux permettant ainsi la délimitation des sites miniers potentiels.