01 avril : Kilo Moana, la fin d'un site

Après 4 jours de transit sur une mer un peu houleuse, l’Atalante est arrivé en vue du premier site hydrothermal à visiter. Ce site, appelé Kilo Moana, est situé à plus de 2600m de profondeur et n’avait pas été visité depuis plus de 10 ans. Le ROV Victor allait donc nous permettre de revoir les cheminées de Kilo Moana et sa faune associée.

Après deux heures de descente et quelques heures de recherche sur le fond, le constat est sans appel : l’hydrothermalisme de Kilo Moana n’est plus ! Au lieu de cheminées actives et de leurs fumées noires, nous observons des cathédrales éteintes et à la surface rougie dû à l’oxydation des sulfures qui les composent.

Cela fait surement quelques années que les geysers se sont éteints comme en témoigne la présence de nombreuses étoiles de mer (Brisingidés) qui « détestent » les cheminées hydrothermales lorsque celles-ci sont actives.

Quand et pourquoi ce site s’est-il éteint ?

Il est difficile de répondre à ces questions.

Toutefois, il est intéressant de noter que le secteur est recoupé par de grandes failles pluri-métriques qui, de mémoire du chef de mission (S. Hourdez), n’étaient pas aussi importantes il y a une décennie.

Aujourd’hui, certaines ont même totalement découpé des cheminées et permettent de voir les zones profondes où le fluide chaud s’infiltrait dans les roches volcaniques.

 

Ainsi, un forte activité tectonique et sismique aurait-elle totalement perturbée la tuyauterie de précision de ces systèmes hydrothermaux ? Difficile à dire.

Quoiqu’il en soit, nous ne resterons pas plus longtemps sur ce site car la vie typique des sources chaudes n’est plus très développée. Quelques moules, accompagnées de galathées, résistent encore mais pour combien de temps ?

Toutefois, nous ne rentrons pas bredouille, notamment les géologues qui ont pu récupérer quelques roches avant que tout ne disparaisse au gré des prochains mouvements de terrain ….

Prochain arrêt : le site de Tow Cam un peu plus au Sud