25 mars : destination, le bassin de Lau
Les équipes scientifiques et techniques de la mission CHUBACARC sont toutes arrivées à Nouméa sans encombre. Le 25 mars, jour de mobilisation, tout le monde s’est lancé dans la préparation des laboratoires et des équipements de prélèvements et de mesures qui seront utilisés lors de la campagne. Un ballet de caisses du matériel chargé à Brest fin janvier a rythmé la journée.
Un grand merci à tous les marins de l’Atalante et au personnel GENAVIR qui, comme toujours, permettent de rendre cet exercice plus facile.
L’Atalante a quitté le port de Nouméa le 26 mars à 15h en heure locale (5h en métropole) pour la première destination de la campagne. Suite à un imprévu d’ordre administratif, la première cible sera finalement la zone du bassin de Lau en lieu et place du bassin Nord-Fidjien. Les chefs de mission (Stéphane Hourdez et Didier Jollivet) sont encore en attente des autorisations de travail sur le bassin Nord-Fidjien. On croise les doigts pour qu’elles arrivent rapidement !
Le passage du Canal Woodin s’est effectué vers 18h (heure locale) et a donné lieu à de très belles photos sous le soleil couchant. Toutefois, ce moment de calme n’a pas duré : la sortie du lagon nous a très vite renvoyé à la réalité des missions océanographiques avec une mer formée et des creux de 3-4m.