9-13 mai : dorsale de Woodlark et New Britain Trench

Après le changement de la majorité de l’équipe embarquée pendant l’escale à Nouméa, le deuxième leg de la campagne CHUBACARC a commencé avec un départ le lundi 6 mai au soir pour 30 jours en mer. Ce leg est codirigé par Didier Jollivet (chef de mission et chercheur à la station de Roscoff) et par Stéphane Hourdez (chercheur à la station de Banyuls).

Pendant le leg 2 nous faisons route vers le Nord-Ouest pour une première exploration de la dorsale de Woodlark et visiter les sites hydrothermaux du bassin de Manus.

 

La première plongée du leg 2 avec le ROV Victor a été réalisée sur la dorsale de Woodlark. La zone choisie correspond à une ride de la dorsale où des indices signalant la présence d’un site hydrothermal ont été observés durant la campagne SO203 en 2009 par l’équipe IFM-GEOMAR (point TVG150), sans, toutefois, que le site ait été trouvé.

 

Une cartographie haute résolution du fond marin a  été réalisée avec un sondeur multifaisceau installé sur le ROV Victor. Celui-ci est immergé entre 3600 et 3300 m et quadrille la zone à 70 m d’altitude par rapport au fond.

A la fin de la plongée, une courte exploration visuelle autour du point TVG150 a été effectuée, mais aucun indice d’un site hydrothermal n’a été observé.

Lors de notre transit depuis la dorsale de Woodlark vers le bassin de Manus, nous traversons la fosse sous-marine nommée « New Britain Trench ». Nous mesurons alors la profondeur maximale (-7761 m) observée avec le sondeur multifaisceau de l’Atalante pendant la campagne CHUBACARC.

Bien qu’impressionnante, cette profondeur reste largement inférieure à celle de la fosse des Mariannes d’une profondeur maximum de 10994 m. Un record vient d’ailleurs récemment d’y être battu, celui de la plongée la plus profonde, effectuée par l'américain Victor Vescovo avec le submersible "DSV Limiting Factor" (Triton submarines) avec une profondeur atteinte de 10927 m (plus d’information avec le lien : Mariana Trench).