L’équipe GEOTRACES

GEOTRACES est un programme international qui vise à améliorer notre compréhension des cycles biogéochimiques et de la distribution à grande échelle des éléments traces et de leurs isotopes dans l'océan. Des scientifiques d'environ 35 nations sont impliqués dans ce programme, conçu pour étudier les principaux bassins océaniques au cours de la prochaine décennie.

Le Laboratoire LEMAR (CNRS) pilote les opérations et la DT INSU (CNRS) met à disposition les instruments labélisés GEOTRACES qui permettront d'intégrer ces données au programme.

L’équipe GEOTRACES met en œuvre une bathysonde-rosette « propre » conditionnée pour permettre une analyse fine des métaux dissous et particulaires dans l’eau de mer à des concentrations très faibles. Les analyses réalisées à terre sur des appareils très sensibles permettent de détecter des panaches hydrothermaux à plusieurs centaines de kilomètres de la source et de modéliser l’extension des panaches. Le déploiement, la récupération et les manipulations des bouteilles de prélèvements nécessitent d’extrêmes précautions pour ne pas contaminer les échantillons d’eau.

Embarquants :

  • Hannah Whitby : postdoctorante LEMAR, cycle biogéochimiques des métaux traces
  • Arthur Gourain : doctorant Université de Liverpool, cycle biogéochimiques des métaux traces
  • Thomas Holmes : doctorant University of Tasmania, cycle biogéochimiques des métaux traces

A terre :

  • Hélène Planquette : Chargée de Recherche CNRS/LEMAR, cycle biogéochimiques des métaux traces
  • Géraldine Sarthou : Directrice de Recherche CNRS/LEMAR, cycle biogéochimiques des métaux traces
  • Marie Cheize : Chercheuse Ifremer, cycle biogéochimiques des métaux traces