L’équipe fluides/panaches
L’équipe fluides/panaches met en œuvre une bathysonde-rosette qui permet de prélever 16 bouteilles d’eau de mer et de réaliser des mesures en continu suivies en temps réel à bord.
L’objectif est de détecter les panaches hydrothermaux à l’échelle régionale à partir des anomalies chimiques (concentration en méthane ou manganèse) et physiques (charge en particules, température…) dans la colonne d’eau. L’équipe, est également en charge des instruments scientifiques embarqués sur le Nautile pour étudier les fluides hydrothermaux et les panaches proches des sources.
La bathysonde-rosette est généralement déployée à l’arrêt (en station) bien que dans certains cas elle soit tractée lentement par le navire tout en effectuant des aller-retours verticaux, appelés « yo-yo ». Sur la campagne Hermine, les profils réalisés lors des opérations de yo-yo permettront de cartographier un panache hydrothermal sur une hauteur de 500 m au-dessus du fond. Tous ces échantillons sont analysés dans le container laboratoire de chimie où les gaz sont séparés de l’eau de mer. Un fort enrichissement en méthane et/ou en hydrogène peuvent indiquer la présence d’activité hydrothermale. Les chromatographes sont capables de détecter d’infimes traces de méthane. Les résultats sont utilisés pour déterminer la stratégie des opérations suivantes.
Une fois la source détectée, l’équipe utilise des bouteilles en titane manipulées par les bras du Nautile, des analyseurs in-situ et des préleveurs d’eau pour collecter des fluides hydrothermaux directement dans les bouches hydrothermales. Le titane résiste très bien à l’agressivité de ces fluides très chauds (plus de 350°C) et très acides, riches en métaux et en gaz. Certains gaz et éléments chimiques contenus dans les fluides sont directement analysés à bord (méthane, hydrogène sulfuré, silice…).
L’équipe étudie également le panache hydrothermal en coordination avec les biologistes. Un mouillage proche d’un champ hydrothermal connu et déployé pendant un an, permettra de connaître le sens du courant et le(s) flux chimiques apporté à l’océan par les panaches hydrothermaux.
- Jean-Pierre Donval, ingénieur chimie fluide, Ifremer
- Vivien Guyader, technicien chimie des fluides et bathysondes, Ifremer
- Yoan Germain, technicien chimie, Ifremer
- Mickael Roudaut, technicien en mécanique, Ifremer
- Nicolas Gayet, technicien biologiste, Ifremer
- Agathe Laes, ingénieur chimiste, Ifremer
- Laurent Bignon, technicien en mécanique, Ifremer