L’équipe biologie
L’équipe biologie se charge de prélever et de décrire des échantillons de faune dans les différents type d’habitats explorés (volcans, failles, sédiments, roches mantelliques, sites hydrothermaux actifs et inactifs).
Ces travaux sont coordonnés avec les campagnes scientifiques de biologie réalisées sur les sites actifs (campagne Bicose) avec le Nautile. L’équipe étudie le cycle de reproduction des crevettes (Rimicaris exoculata et Rimicaris chacei) et la dispersion larvaire, les relations symbiotiques avec les microorganismes, les communautés microbiennes associées aux panaches hydrothermaux, et extraire de l’ADN pour identifier les espèces présentes.
Pour cela, l’équipe dépose près des sources hydrothermales des pièges à particules et utilise plusieurs pompes et aspirateurs fixés sur le Nautile pour collecter de nombreux individus et filtrer des larves. Le Nautile prélève aussi les premiers décimètres de sédiment à l’aide de carottiers, des échantillons d’eau et réalise des analyses in-situ permettant de caractériser les habitats. Certains échantillons d’eau prélevés par la bathysonde/rosette « propre » de l’équipe GEOTRACES sont dédiés aux études microbiennes.
- Marie-Anne Cambon-Bonavita, chercheuse spécialiste de la microbiologie et des symbioses, Ifremer
- Valérie Cueff-Gauchard, ingénieur spécialiste de la microbiologie et des symbioses, Ifremer
- Lénaïck Menot, chercheur spécialiste des espèces benthiques, Ifremer
- Florence Pradillon, chercheuse spécialiste des larves des espèces des sources hydrothermales, Ifremer
- Erwan Roussel, chercheur spécialiste en géomicrobiologie, Ifremer