Jeudi 23 mars 2017 : première plongée d'exploration

Jeudi matin 9h, le vent a forci à 30-35 nœuds. La mise à l’eau du Nautile pour la première plongée d’exploration s’avère périlleuse mais l’équipage fait preuve de sang-froid. Julien, Guillaume et Ewan plongent à près de 4500m de profondeur sur une zone située à environ 5 km à l’Ouest du site hydrothermal de Snake Pit (23°N).

Après les 2h de tests conventionnels au fond pour une première plongée, le Nautile part pour près de 3h d’exploration du fond. La géologie de la zone est marquée par la présence de laves en coussins et de tubes de laves recouverts d’une couche de sédiments (pélagiques) parfois très épaisse.

Cette première plongée a également permis d’observer de nombreuses crevettes rouges, des holoturies (concombres de mers), un poulpe, des éponges fixées sur les laves et même un magnifique cérianthe.

Les blocs de basaltes échantillonnés au cours de cette plongée sont maintenant entre les mains de l’équipe géologie pour décrire, scier, broyer et enfin analyser à bord les compositions minéralogiques et chimiques.

L’équipe fluide/panache a ensuite descendu une bathysonde/rosette à l’aplomb du site de Snake Pit. Les capteurs enregistrent des anomalies de 0.1°C, pas de doutes, on est dans le panache ! Vivien et Jean-Pierre actionnent les unes après les autres les 16 bouteilles pour échantillonner l’eau de mer au niveau du panache qui monte à 300 m au-dessus du fond avant de s’étaler horizontalement sur plusieurs dizaines de kilomètres.