Samedi 25 mars : crevettes et compagnie
Depuis l’arrivée sur zone, les opérations s’enchaînent jour et nuit, et toute l’équipe scientifique est bien occupée.
Marie-Anne a plongé sur le site actif de Snake Pit pour collecter de nombreux échantillons de crevettes, de larves et de fluides avec les outils Pepito et Chemini. Une cheminée de sulfures s’est également retrouvée involontairement dans le panier à roche durant l’opération. Cet échantillon d’opportunité a ravi les géologues. Les biologistes s’affairent maintenant à conditionner les crevettes Rimicaris exoculata pour de futures analyses à terre.
Une drague à roches a suivi la plongée et a collecté une belle variété d’échantillons de minéralisations de basse à moyenne températures composée d’oxydes de fer et de manganèse, et de silice imprégnée de sulfures de fer identifiés à la loupe binoculaire.
Deux bathysondes-rosettes se sont enchaînées en descendant vers le Sud du Permis d’exploration. La deuxième bathysonde a détecté, à quelques centaines de mètres au-dessus du fond, une zone de fortes concentrations en méthane, en manganèse et en particules, qui indique la présence d’un champ hydrothermal actif dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres.
Entre les opérations, des profils de cartographie complètent les zones non couvertes par les précédentes missions.