Début sur la grappe 3
Le tour de la grappe 4 s’est terminé avec la plongée sur le site de Snake Pit, direction maintenant la grappe 3.
Lors du transit de la grappe 4 vers la 3, des profils bathymétriques et de réflectivité ont été levés en longeant la faille transformante de Kane afin de compléter les données déjà existantes.
L’étude de la grappe 3 a débuté par deux déploiements de CTD/Rosette et une opération de dragage de roches. Lors de HERMINE en 2017, une CTD effectuée dans la grappe 3 avait montré de fortes anomalies notamment en méthane. Ainsi une des CTD de ce lundi a été faite dans la même zone afin de confirmer l’anomalie observée 2017 et une plus au Sud pour mieux délimiter l’expansion du panache hydrothermal. Les deux CTD/Rosette ont montré des anomalies en turbidité, en méthane et en manganèse avec des valeurs similaires à celles acquises en 2017 dans la même zone.
La drague réalisée sur la ride axiale a permis de remonter des fragments de pillows lava, et ce, même si Ewan (co-chef de mission) avait commandé des sulfures !
Enfin mardi, Florian a fait un petit tour dans le Nautile sur la ride axiale. Le fond était composé de pillows lava et de blocs souvent peu couverts de sédiments, avec des laves drapées uniquement sur la fin de la plongée. Cependant dans les 20 dernières minutes de la plongée, une tâche brunâtre-ocre sur les sédiments a été observée et échantillonnée par l’équipe dans le Nautile. Il s’agit de dépôts de sulfures (finalement Ewan les aura eus !) attestant d’une activité hydrothermale passée.