La zone néo-volcanique hors axe
La zone néo-volcanique a été atteinte samedi dans l’après-midi. S’en est suivi la première opération de dragage de roches. Seuls quelques blocs de basalte ont été remonté. De quoi tout de même occuper l’équipe roche qui a référencé, photographié, décrit et préparé les échantillons pour des analyses préliminaires à bord et de futures analyses à terre.
Les premières données cartographiques de cette zone et les premiers résultats sur les roches prélevées indique que cette zone est exceptionnelle.
Sur une croûte océanique âgée de plus de 40 Ma, nous avons découvert un magmatisme très récent. La présence d’amphiboles dans les laves et la richesse en certains éléments (K2O, Ti, Zr, Nb, Ba, Sr) montrent que ce magmatisme est très différent de celui qui se met en place habituellement à l’axe des dorsales. Ces échantillons nous en diront plus à terre lors d’analyses complémentaires mais ils enthousiasment d’ores et déjà toute l’équipe de géologues !
Dans la nuit de samedi à dimanche le premier déploiement de la CTD/Rosette a été effectué. Malheureusement, certaines bouteilles ont mal fonctionné et se sont mal refermées. Des réglages ont donc été effectué à la suite de ce déploiement pour permettre un déploiement optimal par la suite. Les analyses des prélèvements sur cette zone n’ont montré aucune anomalie géochimique claire dans la colonne d’eau.
Dimanche matin, la deuxième plongée d’Ulyx a été réalisée pour tester de nouveau le sondeur multifaisceaux. L’AUV a pu atteindre le fond, cependant une fois au fond des problèmes de propulsion l’ont empêché d’acquérir des données.
Le Pourquoi Pas ? fait maintenant route vers la grappe 6 de la zone d’exploration qui devrait être atteinte mercredi matin.