Place à la bio
Vendredi après notre arrivée sur le site de TAG, les opérations ont rapidement débuté avec deux plongées l’une sur le mont Abyss et l’autre sur Active Mound.
La première plongée réalisée par Erwan avait pour objectif d’explorer et d’échantillonner aussi bien la faune que les roches de sites hydrothermaux fossiles. Durant cette plongée comprenant de nombreuses opérations, des échantillons de fluides sous pression ont été collectés avec le préleveur IBIS. Ces échantillons permettront à Erwan d’étudier les microorganismes présents sur ces sites fossiles.
Des colonisateurs expérimentaux, DEEPSEEDS, ont été déployés. Ce sont des surfaces de colonisationassociées à des mini pièges à particules qui permettront de suivre l’installation des organismes. Ces colonisateurs seront récupérés lors de BICOSE3. D’autres part les mesures de températures ont montré que ces sites, bien qu’ils soient vieux, ne sont pas encore des fossiles ! Certains présentent encore une légère activité de fluides avec des températures allant jusqu’à 17°C et la présence de tapis microbiens.
Le lendemain c’était au tour de Valérie de descendre au niveau d’Active Mound pour une crevette party. Au cours de cette plongée sur un site actif d’autres DEEPSEEDS ont été déposés, des prélèvements de fluides, mesures de température ont également été réalisés sur différents sites de TAG ainsi que sur les populations de crevettes. Le but de cette plongée était aussi d’étudier la répartition de la faune sur Active mound en été avec un focus sur les crevettes Rimicaris exoculata. Ces crevettes ont été collectées avec le préleveur FISH et récupérées avec l’aspirateur embarqué sur le Nautile. Une autre espèce de crevette, Rimicaris chacei vivant aux côtés des Rimicaris exoculata ont également été collectées.
Une fois remontées sur le bateau une partie des crevettes ont été disséquées par Marie-Anne, tandis que Florence et Valérie commençait à trier les crevettes pour dans un second temps les mesurer et compter les mâles et les femelles.