La routine
Cela fait plusieurs semaines que la mission a débutée, la routine s’est tranquillement installée dans les rangs de l’équipe scientifique.
Les jours où le Nautile plonge, certains s’affairent sur les instruments embarqués sur le Nautile afin de finir les derniers réglages avant le départ. Puis un petit comité se forme afin d’encourager et de souhaiter une bonne plongée au plongeur(euse) du jour.
Le reste de la matinée et en début d’après-midi chacun retourne à ses occupations en fonction des opérations de la veille : analyses des fluides pour les uns, traitements des données du sondeur multifaisceaux ou découpage de roches pour les autres. Tandis que nos chefs de mission vont enchainer les réunions pour discuter des résultats obtenus et préparer les futures opérations.
A 15h00 pétantes, réunion pour toute l’équipe. Ewan et Cécile nous font un point sur les opérations réalisées la veille et les résultats qui ont pu être obtenus, ainsi que sur la plongée en cours, et les opérations à venir.
Autour de 18h00, c’est le retour du Nautile, une partie de l’équipe se retrouve pour accueillir le/la plongeur(euse). Les échantillons de fluides sont récupérés et les instruments (CHEMINI et PIF) sont nettoyés et reconditionnés pour la plongée du lendemain. L’équipe roche attend patiemment le plongeur afin de récupérer les échantillons dans l’ordre de prélèvement.
La journée n’est pas terminée : des opérations peuvent être lancées après le retour du Nautile, soit Ulyx peut aller à l’eau pour la nuit, soit la CTD/Rosette peut être déployée ou une drague peut être mise à l’eau. Souvent à 21h00 le plongeur fait un petit débrief de sa plongée pour nous présenter ce qu’il/elle a pu voir et réaliser comme échantillonnage au fond.